mercredi 23 avril 2025

Bruxelles. Eglise des Minimes, le 21 mars 2007. Cantates de Bach, La Petite Bande

A lire aussi

A plusieurs reprises investie par des sans-papiers, l’église des Minimes est devenue un lieu emblématique de la défense des plus démunis. Cette église située dans un quartier typique de Bruxelles (Les Marolles) accueille chaque année le Festival Midi-Minimes en juillet/août. Celle-ci accueillait le 21 mars 2007, « La Petite Bande » dans trois cantates de Bach .

Le programme de ce soir fait partie du vaste projet de Sigiswald Kuijken d’enregistrer un cycle liturgique complet sur une période de plusieurs années pour le label Accent (quatre disques sont dorénavant disponibles).  Les cantates programmées ont été écrites pour la période du Carème et s’inscrivent dans l’approche de Sigiswald Kuijken qui attribue les parties vocales à un groupe de quatre voix solistes avec un effectif instrumental réduit, selon le voeu de Bach, et sans chef d’orchestre.

Parmi les musiciens, on retrouve l’instrument fétiche de Sigiswald Kuijken, le violoncello da spalla qui fait impression et intrigue les auditeurs. Même si on ressent parfois un peu de tension et de rigidité dans la voix de la soprano Siri Thornhill, la chanteuse laisse le public bouche bée de plénitude avec  le superbe duo de la Cantate BWV1: “Wie schön leuchtet der Morgenstern”  accompagné de main de maître par Patrick Beaugiraud au hautbois da caccia.

L’effectif réduit de l’orchestre contribue à la transparence de la musique et offre une souplesse au quatuor vocal qui peut s’épanouir musicalement et créer une ambiance pieuse et extatique. L’interprétation méditative et incarnée de « La Petite Bande » de ce soir répond plus à un souci d’authenticité qu’à la recherche de la perfection absolue.  Une belle démonstration que l’imperfection peut être belle.

Particularités de l’église:

L’orgue de l’église des Minimes est le seul orgue baroque du XVII ème siècle à Bruxelles et le plus ancien de la capitale (1681). Il a fait l’objet de plusieurs remises en état et transformations au cours des siècles.

Tableaux de Van Thulden. Bas relief d’Olivier de Marseille. Chaire de vérité à l’architecture exceptionnelle

Bruxelles. Eglise des Minimes, le 21 mars 2007. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Cantate « Gleichwie der Regen und Schnee von Himmel fällt », BWV 18, Cantate « Du wahrer Gott und Davids Sohn », BWV 23, Cantate « Wie schön leuchtet der Morgenstern », BWV 1.La Petite Bande. Sigiswald Kuijken, violon, violoncello da spalla, violon alto. Siri Thornhill, soprano. Petra Noskaiova, alto. Marcus Ullmann, ténor. Jan Van der Crabben, basse.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img