Suite de cette « voie enchantée » à l’affiche de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra national du Capitole de Toulouse. Une offre qui ne cesse de convaincre et séduire un public de plus en plus large si l’on en juge les salles pleines et plutôt enthousiastes en fin de représentation. L’offre toujours aussi riche programme, ce 13 octobre, un opéra méconnu (voire inconnu) d’une compositrice dont l’activité s’inscrit au début de l’histoire lyrique, en ce XVIIème siècle, ou premier baroque, quand le chant incarné s’affirme sur la scène, grâce à une écriture musicale de plus en plus dramatique… En témoigne cette ALCINA de Francesca Caccini (1587-1641), premier ouvrage lyrique composé par un femme.
Le chevalier chrétien Ruggiero aborde sur l’île de la magicienne Alcina. Dans ce monde illusoire, la sorcière abuse de ses pouvoirs pour inféoder chaque guerrier qu’elle soumet à son pouvoir ou change en animal… Mais Melissa, travestie en homme, rejoint son bien-aimé ; parviendront-ils à rompre le sortilège ? Roger réussira-t-il à se libérer ? … le spectateur est en droit de se poser la question même si la réponse est dans le titre de l’opéra.
Francesca Caccini fut la musicienne la plus célèbre de son temps. Son ALCINA est un bijou méconnu du XVIIe siècle florentin qui place au premier plan deux femmes puissantes : remarquablement enchaînés, chœurs, ballets, intermèdes rythment un drame intense et bien construit qui cisèle en particulier l’art de la déclamation chantée. Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli ressuscitent un sommet du premier baroque italien. Opéra mis en espace (dispositif signé Mathilde Étienne). Illustration : Artemisia Gentileschi, autoportrait – DR
_________________________
FRANCESCA CACCINI
La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina
Opera comica en quatre scènes
Livret de Ferdinando Saracinelli, d’après Orlando furioso de l’Arioste –
Créé le 3 février 1625 à la Villa di Poggio Imperiale de Florence
TOULOUSE, Théâtre national du Capitole
Dimanche 13 octobre 2024, 16h
RÉSERVEZ vos places sur le site du Théâtre national du Capitole de Toulouse : https://opera.toulouse.fr/alcina-7934169/
Photo : I Gemelli © Michal Novak
Distribution
Alcina : Alix le Saux
Ruggiero : Emiliano Gonzalez Toro
Melissa : Lorrie Garcia
Neptune / Astolfo : Juan Sancho
Demoiselle / Messagère : Natalie Perez
Un monstre : Nicolas Brooymans
Berger / La Vistule : Jordan Mouaissia
Sirène / Demoiselle : Mathilde Étienne, Cristina Fanelli, Pauline Sabatier
Ensemble I Gemelli