jeudi 24 avril 2025

CD, annonce. L’EFFET MOZART. Réveil, motivation, méditation (3 cd Deutsche Grammophon)

A lire aussi

coffret l effet mozart 3CD deutsche grammophon 225 anniversary mozart 2016 2017 critique cd review cd classiquenews CLIC de classiquenews février 2017CD, annonce.  » L’EFFET MOZART. Réveil, motivation, méditation « . Après le superbe coffret de l’intégrale Mozart 225, édité pour Noël 2016 par Deutsche Grammophon avec le Mozarteum de Salzbourg, (CLIC de CLASSIQUENEWS 2016) – record de ventes toutes catégories pour l’exercice 2016 (!), Mozart toujours inspire, l’éditeur à la marque jaune or, et son partenaire autrichien : voici un triple coffret au programme réjouissant et équilibré, de quoi vous transmettre un bol d’énergie et de sérénité grâce à la musique du divin Wolfgang. Comme le visuel de couverture l’indique par son dessin : la musique de Mozart décoiffe…

 

 

 

Docteur Mozart

 

De nombreuses études scientifiques tout à fait sérieuses ont démontré l’effet Mozart chez les malades en hôpitaux, les enfants et les personnes âgées… des taux de guérison et de bien-être en élévation et une paix intérieure sur une longue durée. Voilà donc un substitut désigné contre le stress et les anti dépresseurs. Mozart calme, apaise, voire renforce le système immunitaire, ou tout au moins prépare mieux le corps et le mental à combattre la maladie. La thérapie est efficace : elle s’impose naturellement dans notre quotidien. Au programme : trois chapitres, trois cd.

 

mozart_portrait-300CD1 : « Mozart au réveil » rassemble des ambiances toniques progressives (Variations : « ah vous dirai je maman », allegro du Concerto pour cor, Minuetto puis Molto allegro de la Symphonie n°40 (la fameuse sol mineur, toute en ivresse et exaltation), transcription pour vents de l’air du catalogue de Leporello, … sans omettre des Noces de Figaro (Non più andrai, et Voi che sapete, portés par un désir et une énergie tendus), enfin la méconnue Sonate de l’Epître en la, et l’irrésistible Alleliua de l’Exsultate jubilate qui reste la partition la plus rayonnante de Mozart.

mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016CD2 : « Mozart pour se motiver » : à l’heure de la performance tout cap tout horizon et à toute heure, rien de mieux pour s’encourager vers l’extrême que le Final des Symphonies n°29 et n°39, n°34 et n°35 « Haffner », le Rondo de la Petite musique de nuit, Les ouvertures de l’Enlèvement au sérail / Die Entführung aus dem Serail, et ses accents exotiques, de Cosi fan tutte, décapante course marquée par l’urgence des sentiments, ou l’Allegro de la Sonate pour violon en fa…

 

MOZART-NOEL-2016-joyeux-noel-2016-avec-mozart-classiquenews-record-coffret-cd-musique-classique-classiquenewsCD3 : « Mozart pour méditer ». C’est là un autre aspect moins connu, ou volontairement gommé du Mozart, souvent trop galant, décoratif, aimable… sa profondeur, comme sa gravité. Mozart exprime l’essence, … et nous révèle à nous mêmes – dans ses opéras, les personnages vivent une métamorphose bouleversante qui est aussi une sublime expérience pour le spectateur ; pour preuve : La ci darem la mano de Don Giovanni (et Zerlina), Porgi amor de la Comtesse dans Les Nozze di Figaro, l’admirable Soave sia il vento de Cosi, – autant d’airs d’opéra d’une irrésistible vérité, à laquelle répond le chant des instruments seuls ou concertants : entre autres, Andante du Concerto pour piano n°21, Adagio du Concerto pour clarinette, Andantino du Concerto pour flûte et harpe… , sans omettre la force poignante des choeurs composés par le Divin Wolfgang : Lacrimosa du Requiem (dernière section écrite avant sa mort), Laudate Dominum des Vêpres solennelles d’un confesseur… Coffret incontournable par la qualité de sa sélection, et celle de ses interprètes, Deutsche Grammophon oblige (Anda, Argerich, Brenboim, Brendel, Pires, Uchida., Te Kanawa, Terfel, Janowitz, McCair, Von Stade, et les chefs, Böhm, Davis, Gardiner, Levine, Karajan, Krips, Marriner, Solti, Nézet-Séguin… ). Outre ses effets indiscutables sur l’âme, le corps, l’esprit (comme l’ont sait tout est lié), ce coffret est aussi une première entrée chez Mozart, absolument incontournable. Soit une synthèse de Wolfy à recommander, préconiser, offrir et partager. CLIC de classiquenews de fevrier 2017.

 

 

____________________

 

Cd, coffret événement : L’EFFET MOZART. 3 cd Deutsche Grammophon

 

 

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img