vendredi 25 avril 2025

CD. Charles Baudelaire musicien (Livre 3 cd)

A lire aussi

baudelaire_220px-Baudelaire_cropCD. Charles Baudelaire musicien (Livre 3 cd)   …   Après Marcel Proust (à la recherche de l’auteur de la Sonate de Vinteuil) puis Stefan Zweig (et sa collaboration féconde avec Richard Strauss entre autres…) deux prédécesseurs mis en dialogue avec la musique, et selon la même idée éditoriale (1 livre et plusieurs cd), voici Baudelaire et la musique, plus exactement Baudelaire musicien : on sait avec quelle appétit le poète, avide et curieux des grandes créations de son siècle, s’est enthousiasmé pour les  » modernes  » de son temps dont évidement au premier rang d’entre les compositeurs romantiques contemporains, Wagner : outre pour la première fois, une théorisation clairvoyante de la notion atemporelle de modernité, avec Baudelaire en France naît le wagnérisme.  Ici le spectre est large car les 3 cd regroupent en plus des compositeurs qui ont inspiré ou marqué Charles Baudelaire,  et ceux qu’il a pu écouter, estimer, distinguer, les chanteurs eux mêmes poètes (Léo Ferré dont 14 chansons figures ici souverainement) qui ont chanté les textes de Baudelaire (Serge Gainsbourg).

 

 

Baudelaire mélomane, apôtre de la modernité musicale

 

baudelaire_musicien_universal_3cdVoici donc une odyssée baudelairienne qui commence avec Beethoven, premier moderne de toute l’histoire de l’art musical, puis Liszt et donc inégalable depuis Tannhäuser et Lohengrin, Wagner. Dans  » Les Phares  » le poète visionnaire a su rendre hommage au style de Weber (évoquant alors son  » soupir étouffé « …), mis en dialogue avec l’art de Delacroix, de fait phare de la modernité absolue. Puis voici Duparc, le premier à associer l’héritage de Baudelaire (après la mort du poète) et celui de Wagner. Mais aussi Chabrier, inspiré par  » l’Invitation au voyage « .
Les grands romantiques fin de siècle, et les nouveaux modernes du siècle dernier : Fauré, Debussy, Caplet, Dutilleux paraissent aussi, tous également inspirés par la lyre de la poésie baudelairienne. Plus près de nous, ce sont dans le sillon délirant, inventif, créatif d’un Léo Ferré (cd3 : L’albatros, la beauté, la géante, les bijoux, spleen, l’étranger…), Serge Gainsbourg (Baudelaire, le serpent qui danse) si proche des Fleurs du mal, ou Yves Montand jusqu’à Mylène Farmer : les grands chanteurs, et aussi les plus populaires nous disent toujours chacun selon son tempérament, la troublante modernité du vers baudelairien. Texte de présentation et d’introduction, guidant le lecteur mis en appétit entre musique, romantisme et poésie, sélection choisie avec exigence (Beethoven sous les doigts des pianistes Gilels et Kempff ; Liszt par France Clidat, Wagner par Solti, Fauré par Gérard Souzay … la formule de ce livre accompagné de 3 cd convainc : il maîtrise son sujet et la modernité de Baudelaire musicien en sort régénérée.

 

Charles Baudelaire musicien. 3 cd, du Beethoven à Gainsbourg. Textes lus par Irène Jacob. Disque 1 : Baudelaire le mélomane. Disque 2 : Baudelaire et la musique classique. Disque 3 : Baudelaire et la chanson française. Universal music 480 846 1. Parution: novembre 2013.

 

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img