A la suite de Bach, de Brahms ou de Bartok, le compositeur français Jean-Charles Gandrille (2ème Prix du Concours de composition pour orchestre Onesong de Taïwan, remis le 15 février dernier) célèbre sans sourciller la vitalité qu’apporte l’incursion des musiques populaires dans les partitions classiques : … enrichissement, renouvellement, fertilisation vivante… De fait, les 4 Trios pour piano ici enregistrés par le label Paraty témoignent avec brio et tonicité, de sa maîtrise au carrefour des sources musicales.
« Parfois, Ravel s’est aventuré dans le domaine du jazz. … C’était une façon d’atteindre d’autres publics, un moyen de renouvellement, un élargissement du spectre des émotions, une libération du corps et de l’âme, et de les mettre en mouvement par la danse. Combiner les plaisirs sensoriels du dionysien avec l’apollonien », précise Jean-Charles Gandrille. Tout en avouant être aussi influencé par Steve Reich ou Philip Glass, le compositeur n’hésite pas à utiliser la rythmique spécifique des danses, surtout « cette « musique à base de groove », qui atteint son apogée d’expression dans la musique techno, (…) déjà présente d’une certaine façon dans l’ouverture du Christmas Oratorio de Bach ou des Quatre saisons de Vivaldi, en particulier le Concerto pour l’hiver… ».
Les quatre compositions de ce programme manifestent ce talent des plus actifs (l’auteur parle alors d’ « effeverscence créative ») qui alterne avec équilibre les climats les plus contrastés.
Le Trio n°1 ou « Nox-Trio », double évocation nocturne, est d’abord nostalgique et contemplatif (Cantus), puis d’une détermination contrapuntique conquérante jusqu’à l’ivresse et l’exténuation (contrapunctus). Au début puis à la fin, le compositeur pianiste ouvre et referme un fabuleux livre d’émotions (certainement très personnelles).
Amorcé par le chant du violoncelle le Trio n°2 (« Pop-Trio ») est d’une forme plus libre, mais aussi dense et affirmée que le précédent, d’une énergie volontaire, autodéterminée, exprimée, comme portée par un violon funambule, comme enivré, au jaillissement continu. « Calme » en est le mouvement suspendu, d’une douceur tranquille, presque heureuse…
Plus âpre, d’un souffle impétueux, le Trio n°3 (« Triads ») s’inscrit dans une énergie suractive (aux airs pulsés et aux harmonies proche de la Pop music), alternant parties du piano et des cordes aux accents répétitifs (à la Philip Glass), quand son mouvement central « Auschwitz impressions » plonge dans le son de la douleur, du deuil, déployant une intense et grave déploration, vécue in situ lors d’une visite du camp de l’horreur à l’hiver 2016.
Le dernier Trio (n°4 « An angel ») verse dans l’onirique et une tendresse inédite (premier mouvement « An angel foretold » / littéralement « Un ange a prédit »), aux réminiscences ravéliennes dans le double chant du violon et du violoncelle ; la partition réalise comme une sorte de révélation par jalons; chacun ouvrant des paysages totalement différents qui sont d’abord ponctués et amorcés par le piano, comme un passeur vers l’ineffable ; une progression qui tend finalement vers une sorte de jubilation finale ; L’ampleur de ce mouvement (12 mn) aurait pu suffire ; le compositeur ajoute la danse de l’ange (« Angel Dance »), frénétique, libre… une dernière ponctuation dans la frénésie assumée. Les 3 instrumentistes complices semblent y prendre à leur compte ce qu’affirme avec raison le compositeur pour lequel « la formation trio avec piano (me) semble à la fois parfaite pour la musique de chambre et idéale pou le contrepoint, le chant , l’harmonie ». Le jeu à trois se fait de plus en plus libre, permettant aux partenaires du pianiste, le violoniste David Galoustov et le violoncelliste Grégoire Korniluk, d’alterner naturellement chacun leur partie dans un surenchère articulée, trépidante, amoureuse, soit un geste en partage qui se fait véritable danse de jubilation. Grisant et stimulant.
__________________________________
CD critique. JEAN-CHARLES GANDRILLE : 4 Trios pour piano / Piano Trios JEAN-CHARLES GANDRILLE, piano. DAVID GALOUSTOV, violon. GRÉGOIRE KORNILUK, violoncelle. (1 cd PARATY – Enregistré en juillet 2023).
PLUS D’INFOS sur le site de l’éditeur PARATY : http://paraty.fr/en/portfolio/gandrille-piano-trios-2/
VISITEZ le site du compositeur Jean-Charles Gandrille : https://jeancharlesgandrille.com/