Cecilia Bartoli
Mezzo soprano
Sur les traces de Marian Malibran
Documentaire, 2008, 52 mn
Arte
Lundi 22 décembre 2008
Musica à 22h45
Sur les traces de Maria…
Née en 1808 à Paris, Maria Malibran, mezzo légendaire, inspira les plus grands compositeurs de son temps, de Rossini à Bellini. Diva comme le fut avant elle Giuditta Pasta, mezzo comme elle, La Malibran revit aujourd’hui, en 2008, l’année du bicentenaire de sa naissance grâce à Cecilia Bartoli qui se passionne pour sa personnalité, sa carrière, son style, les rôles qu’elle a incarnés sur la scène romantique… Aujourd’hui, Cecilia Bartoli aborde et enregistre au disque et sur la scène Clari de Halévy, Otello et desdemona de l’Otello de Rossini, mais aussi La Sonnambula de Bellini dans la version originelle créée par le compositeur italien pour la pasta, reprise ensuite par Maria Malibran…
Toute la vie, si fugace, de Maria est un roman. Avec le réalisateur Michael Sturminger, Cecilia Bartoli part à la recherche de son modèle en une enquête qui rétablit un juste portrait de la diva légendaire.
Quand une diva d’aujourd’hui rend hommage à une diva du passé, le témoignage ne peut être que passionnant, d’autant que la passion et l’éclat de Bartoli rayonne dans ce documentaire riche, documenté où la mezzo romaine chante de nombreux airs hier interprétés par Maria Malibran dont aussi ses propres mélodies. Car la fille du baryténor, Manuel Garcia qui fut son mentor et son inflexible professeur, fut aussi compositrice pour elle-même…
Arte diffuse en complément, le jeudi 25 décembre 2008 à 19h, le concert de Cecilia Bartoli enregistré au Palau de la musica catalana de Barcelone, en 2008: un récital naturellement dédié à Maria Malibran.
Approfondir
Lire notre dossier Maria Malibran
Lire la critique du dvd concert de Cecilia Bartoli à Barcelone (2 dvd Decca)