mardi 22 avril 2025

C’est pas classique! Nice, Palais AcropolisDu 1er au 4 novembre 2007

A lire aussi

C’est pas classique!

Nice, du 1er au 4 novembre 2007

Comme en 2006 (40.000 spectateurs), le Conseil général des Alpes-Maritimes entend faire partager sa passion de la musique classique. Il embrase les scènes du Palais Acropolis de Nice en y offrant quatre jours de concerts gratuits, du jeudi 1er novembre au dimanche 4 novembre 2007. « Festival atypique », hors des lieux traditionnels, l’affiche de « C’est pas classique! », édition 2007, est une série de Folles Journées musicales, ouverte et généreuse qui porte bien son titre et permet à la musique classique de s’ouvrir au plus grand nombre. Nul par ailleurs, une telle offre de concerts et de spectacles en tous genres ne concentre autant d’artistes et de répertoires. Au total plus de 80 programmes sont annoncés, en accès libre dans les salles de l’Acropolis de Nice.

Lancement au soir du jeudi 1er novembre pour une première « session-ouverture » qui ne manquera pas de faire hésiter les spectateurs, avec Le Messie de Haendel (par l’ensemble baroque de Nice et le choeur régional Paca) et plusieurs oeuvres de Mozart (« De l’ombre à la lumière », extraits de La Flûte enchantée avec Isabelle Vidal, soprano. Orchestre de Brattislava, direction et flûte: Philippe Bernold), le 1er novembre 2007, respectivement à 20h et à 20h30.

Vendredi 2 novembre 2007, suite des festivités à partir de 13h30. Entre deux concerts, premier volet du documentaire du violoniste et cinéaste Bruno Monsaingeon, ailleurs reconnu pour ses portraits en musique du pianiste canadien Glenn Gould (à 14h, Yehudi Menuhin, au coeur de la musique), puis/ou, entre autres, musique de chambre à 16h, 17h30, 17h45 avec Brigitte Engerer, Michel Lethiec, Olivier Charlier, Henri Demarquette… Concert de gala à 19h30 avec le flûtiste Maxence Larrieu, ou un programme « Aimez-vous Brahms? » à partir de 20h30 avec la pianiste Marie-Josèphe Jude… A 21h, hommage à Maria Callas et Luciano Pavarotti. Eve Ruggieri présente une sélection de jeunes solistes accompagnés par l’Orchestre régional de Cannes…

Samedi 3 novembre 2007, premier concert dès 13h15, puis 13h30 pour « La Truite » de Franz Schubert avec Brigitte Engerer et Olivier Charlier… Suite du portrait de Yehudi Menuhin par Bruno Monsaingeon (à 13h30, en présence du réalisateur qui présente son film). 14h45: Les Quatre Saisons de Vivaldi (Ensemble Baroque de Nice), 15h30: Requiem de Mozart (Michel Piquemal), à partir de 19h45: découverte des jeunes talents lyriques et master class de chant (à 20h). Soirée symphonique à 21h avec la Symphonie Fantastique de Berlioz par le Philharmonique de Nice dirigé par Marco Guidarini.

Dimanche 4 novembre 2007, suite et fin des concerts. Temps forts, entre autres: à 13h30, Concerto pour violon de Mendelssohn et Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel, par Laurent Korcia (violon) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. A 13h30, dernière partie du film sur Yehudi Menuhin présenté par son réalisateur Bruno Monsaingeon. A 15h30, récital des vainqueurs des Master classes de Monte-Carlo: Fanny Clamagirand (violon) et Vladimir Sverdlov (piano). A 17h, Quatuor « La Jeune fille et la mort » de Franz Schubert par le Quatuor Ysaÿe. Enfin, conclusion à 19h avec l’oratorio de Paul Mc Cartney, « Ecce Cor meum »

Musique de chambre, récital de solos, duos, musiques pour quatuor à cordes, ateliers pratiques, master classes, pauses kiosques, programmes lyriques et symphoniques, films musicaux (hommage à Bruno Monsaingeon), et aussi conférences et débats, « C’est pas classique » s’impose en 2007 par la diversité des spectacles proposés qui sollicitent toutes les forces vives du département (festivals, écoles de musiques, classes de jeunes musiciens, chorales, solistes, ensembles…) en offrant un bain de musique. Ce sont aussi des expériences nouvelles et originales destinées à élargir les publics du classique voire à susciter de nouvelles vocations: « Choeuraoké« , ateliers « Osez la musique » permettant une initiation de 15 mn avec des professeurs, de la pratique du violon et du violoncelle…

En accueillant l’initiative du Conseil Général, Nice ouvre un sillon visionnaire: musique classique et grand public s’y rencontrent. Nantes et Paris pourtant actifs en matière musicale, n’offrent pas d’expérience équivalente. A Nice, Ttut un chacun peut écouter de grands interprètes, voir et découvrir les oeuvres du répertoire et les pièces contemporaines. Gratuitement, pour le seul amour de la musique! Jamais le classique n’a été plus accessible.

C’est pas classique! Nice, Acropolis. Les 1er, 2, 3 et 4 novembre 2007. Tous les programmes, les horaires et les salles sur le site du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img