ARTE. Docu : Chansons et musiques de la Belle Epoque. Partez pour un « voyage musical », avec un détour par Berlin qui, au temps de la « Belle Epoque » pétille de mille feux. Au menu : des personnages de légende comme Mayol ou Aristide Bruand et de nombreuses pépites et incontournables de la chanson française.
Le film qui se situe entre la fin du dix-neuvième siècle et la guerre de 14-18 se joue sur une double partition avec, d’un côté les grands chanteurs de cette période (Mayol, Fragson, Polin, Dranem, Yvette Guibert… présentées par un Maurice Chevalier très en verve ) et d’autre part, les plus belles chansons de la Belle Epoque interprétées par des artistes du début des années soixante ( Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Philippe Clay, Jean Richard, Fernandel…)
Le jeu des regards croisés, des réponses d’un temps à l’autre souligne la portée juste et poétique des mélodies et des textes. Car, en ces années euphoriques des trente glorieuses, on était fasciné par cette vitalité euphorisante qui s’est éteint avec la boucherie guerrière de la première guerre 1914-1918.
Entre les chansons d’amour et les bluettes coquines, les interprétations comiques et le rire des spectateurs, les rengaines grivoises des comiques troupiers et les refrains populaires, les textes sur le climat social ou l’énergie du ragtime, se dessinent en filigrane toute la palette des mœurs et la mentalité de l’époque. C’est l’époque où l’Europe libérée se met au diapason américains, hommage rendu aux libérateurs inespérés.
Avec une fastueuse iconographie, les premiers enregistrements sonores et les premières images colorisées, le film affiche un bouquet d’archives qui symbolise l’incroyable inventivité d’une période où les découvertes scientifiques se confondent avec le renouveau artistique incarné, entre autres, par des compositeurs comme Aristide Bruand et Vincent Scotto.
Un documentaire d’Yves Riou et Philippe Pouchain
Une coproduction ARTE France, Zadig Productions