Londres 1735 : Haendel est au faîte de sa gloire, comme champion de l’opera seria italien. Pourtant sa Royal Academy of Music est fragile, tant la concurrence est rude avec l’Opéra de la Noblesse. Pour attirer davantage de public et séduire les princes, le Saxon affiche un nouveau chef-d’œuvre porté par un personnage charismatique. En 1733, il avait triomphé avec Orlando, d’après L’Arioste. Pour ce nouvel opus, il puise à la même source, reprend le livret de L’Isola d’Alcina, premier opera seria de Riccardo Broschi.
La magicienne Alcina en est l’héroïne fameuse ; en son île enchantée où se soumettent les êtres transformés qu’elle a ensorcelés, l’action se fait labrinthe des cœurs entravés… Ainsi le chevalier Ruggiero qui se laisse un temps séduire par la maîtresse des sorts… l’opéra produit des scènes exotiques et spectaculaires, parsemées d’éclairs oniriques ou « furieux », à l’image de la déité souveraine…
Mais Alcina est surtout un ouvrage sur l’amour : Haendel y produit ses propres enchantements par le truchement d’une musique enivrée et dramatique qui in fine, souligne l’impuissance d’Alcina, incapable malgré sa magie, de se faire aimer pour ce qu’elle est… Aucun de ses pouvoirs n’empêchera ici le désamour de Ruggerio puis son départ… et l’implacable magicienne finira en furie vaincue.
Le succès de l’œuvre fut éclatant, grâce à un florilège d’airs de haut vol : Haendel à son apogée, fait assaut de virtuosité et d’invention mélodique, offrant à ses personnages des caractères puissants, brossés avec justesse et vraisemblance, véritables caractères psychologiques, d’une nouvelle ampleur. Les airs d’Alcina, toute manipulatrice soit-elle, se révèlent bouleversants ; car il dévoile dans sa solitude démunie, détruite, la misère d’une femme qui se rêvait omnipotente…
VERSAILLES, Opéra Royal
HAENDEL : ALCINA
Les Épopées, Stéphane Fuget (direction)
Mardi 29 avril 2025, 20h
___________________________________________
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Opéra Royal de VERSAILLES : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/haendel-alcina/https://www.operaroyal-versailles.fr/event/haendel-alcina/
Durée : 3h20mn (dont un entracte)
Opéra en trois actes sur un livret anonyme d’après l’Orlando Furioso de l’Arioste, créé à Londres en 1735.
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
distribution
Lisette Oropesa, Alcina
Gaëlle Arquez, Ruggiero
Gwendoline Blondeel, Morgana
Teresa Iervolino, Bradamante
Philippe Talbot, Oronte
Guilhem Worms, Melisso
Samuel Mariño, Oberto
Les Épopées
Stéphane Fuget, clavecin et direction