LE CENTENAIRE MARIA… Le réalisateur Pablo Larraín a dévoilé en avant-première le look de son actrice principale, Angelina Jolie, au centre du futur biopic dédié à Maria Callas (« Maria ») dont le 2 décembre marque le centenaire de la naissance. Pablo Larraín a déjà signé deux longs métrages sur Jackie Kennedy (avec Natalie Portman en 2016) puis la princesse Diana (avec Kristen Stewart en 2021). Deux biopics plus ou moins réussis. Gageons que le nouveau film l’inspirera davantage au regard de la personnalité artistique de la Callas et du mythe opératique qui en découle.
Pour le film sur Maria Callas, qui retrace la vie et l’héritage de la Diva, à partir de ses dernières années parisiennes, le tournage vient de débuter et durera 8 semaines entre Paris, Milan, Budapest et la Grèce.
Photo : DR
La vie de Maria Callas par Pablo Larraín
Sophia Cecelia Kalogeropoulos, dite Maria Callas demeure la plus grande cantatrice mezzo-soprano du XXe siècle. Née aux États-Unis à Manhattan en 1923 (New York), elle a été formée à l’opéra en Grèce lorsqu’elle avait 13 ans. Puis elle s’est envolée pour l’Italie dans l’objectif d’y faire carrière. Elle meurt à Paris, le 16 septembre 1977.
Le compositeur Leonard Bernstein, dont le biopic Maestro de Bradley Cooper sortira le 20 décembre prochain sur Netflix, l’a surnommée « la Bible de l’opéra » qui aura mené une vie de scandales et de succès. Le film de Pablo Larraín évoque sa myopie et sa rivalité avec Jackie Kennedy, pour qui son compagnon, l’armateur grec Aristote Onassis, l’a quitté. Pour ce film, ce n’est pas Natalie Portman mais Valeria Golinole qui jouera Jackie Kennedy. Paraissent aussi au casting, Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino, Kodi Smit-McPhee, et Haluk Bilginer.
Maria Callas en 1958 © D
LIRE aussi notre dossier spécial MARIA CALLAS – pour les 30 ans de sa mort en 2007 :
MARIA CALLAS, dossier : la dernière période (1965-1977 : les 12 dernières années). L’ultime décennie de la vie de Maria Callas atteint au sublime ; c’est l’époque où le destin de la femme amoureuse rejoint le profil des héroïnes tragiques et sacrifiées qu’elle a magnifiquement incarnées sur la scène : Norma et Lucia de Bellini, Leonora, Traviata de Verdi…, Tosca de Puccini (un rôle qui éclaire sa lente descente aux enfers). De fait, la vie de Maria se confond avec l’idéal tragique de la cantatrice. Réalité et théâtre fusionnent : c’est bien la qualité la plus troublante d’un destin hors du commun…
Maria Callas, dossier 2007 – 1965-1977: déclin et solitude. Les 10 rôles. Discographie
Source photos : biopic, ‘Maria’ http://thr.cm/rd2sZMQ / The Hollywood reporter : https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/angelina-jolie-maria-callas-images-pablo-larrain-1235612496/
LIRE aussi notre critique du dernier ouvrage sur MARIA CALLAS à l’occasion de son centenaire 2023 : MARIA CALAS / JJ Groleau / Actes Sud https://www.classiquenews.com/critique-livre-evenement-maria-callas-par-jean-jacques-groleau-actes-sud/ :
CRITIQUE LIVRE événement. Maria Callas par Jean-Jacques Groleau (Actes Sud)
LIRE aussi tous les articles MARIA CALLAS sur CLASSIQUENEWS : https://www.classiquenews.com/?s=maria+callas
________________________________________