Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, 1902
Bruxelles, La Monnaie
Du 4 au 23 septembre 2008
Mark Wigglesworth, direction
Pierre Audi, mise en scène
La nouvelle production qui ouvre la saison 2008-2009 de la Monnaie bruxelloise promet par sa distribution: un plateau vocal qui pourrait être, pour ces dernières années, l’un des meilleurs jamais réunis pour le chef d’oeuvre lyrique et le seul opéra achevé de Claude de France. Créé sur la scène de l’opéra Comique à Paris, Pelléas captive toujours par cette fusion idéale du verbe et de la note, ce miracle prosodique, qui exige des chanteurs comme de l’orchestre, un chambrisme ciselé.
Grand admirateur de Wagner, Debussy y perfectionne une partition musicale qui fourmille d’idées et de motifs entremêlés, ondulant sans résolution tel un océan mélodique. Impressionnisme et symbolisme s’y associent pour créer in fine, un opéra sur le mystère, l’indicible, le silence… l’incommunicabilité tragique des êtres solitaires… saisis par le côté « gothique » (sic) et statique de la mise en scène, les spectateurs, bien que décontenancés par le livret (signé Maeterlinck,) furent saisis par l’évanescence suggestive et infiniment poétique de la musique. A 40 ans, Debussy y créait le premier opéra « impressionniste » de l’histoire. C’est aujourd’hui, un ouvrage décisif, pilier de la modernité, ouvrant le XXème siècle, à la mesure de ce que représente désormais l’Orfeo de Claudio Monteverdi au début du XVII ème siècle (1607). Orfeo, Pelléas… deux opéras visionnaires et essentiels.
Claude Debussy: Pelléas et Mélisande, 1902. Composé d’après la pièce de théâtre du symboliste belge et Prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande. Drame lyrique en 5 actes et 13 tableaux. Création Opéra Comique (Salle Favart), Paris, le 30 avril 1902.
Distribution annoncée à La Monnaie:
Pelléas, Stéphane Degout
Mélisande, Sandrine Piau
Golaud, Dietrich Henschel
Geneviève, Marie-Nicole Lemieux
Arkel, Alain Vernhes
Un médecin, Jean Teitgen
Un berger, Wiard Witholt
Yniold, Valérie Gabail
Choeur et orchestre de La Monnaie, Bruxelles.
Illustration: Claude Debussy par Nadar (DR)