&
Igor Stravinsky
L’amour du Sacre (1913-1920)
L’histoire dépasse parfois l’imagination en réalisant des rencontres improbables: qu’avait à faire la créatrice de mode la plus douée de sa génération dans les années 1920, avec le compositeur russe exilé à Paris, ambassadeur du modernisme, Igor Stravinsky? Tout visiblement puisque les deux auteurs, passionnément dédiés chacun à leur oeuvre respective, se rencontrent en 1920, et même vivent une liaison aussi intense que courte, dans la villa Bel Respiro, propriété de Mademoiselle Chanel à Garches, où loge à sa demande, toute la famille Stravinsky, Igor, son épouse Catherine et leur 4 enfants…
Entre 1920 et 1921, Coco et Igor s’aiment sans retenue. C’est l’époque où les Ballets Russes reprennent Le Sacre du Printemps, créé avec retentissement au théâtre des Champs-Elysées, en mai 1913, avant la première guerre.
Le ballet chorégraphié par Nijinsky, l’un des maîtres de danse de la Compagnie fondée en 1909 par Diaghilev, est aujourd’hui considéré comme le manifeste de la musique moderne, celle âpre, discordante, hallucinée du XXè siècle.
Sur la trame du sacrifice d’une jeune fille lors d’un rituel au printemps, l’ouvrage résonne de déflagrations inédites qui en 1913, sous la baguette de Pierre Monteux, annoncent la barbarie de la guerre à venir.
Dans la réalité, Coco Chanel alors amoureuse de Boy Capel, assiste à la création du Sacre non sans relever et défendre sa modernité visionnaire. En 1920, elle héberge le compositeur et finance la reprise du Sacre à Paris. La créatrice possèdera aussi la partition du Sacre du printemps , rue Cambon à Paris…
Le cinéaste Jan Kounen porte au grand écran la romance entre les deux créateurs, tous deux résolument tournés du côté de la modernité voire la provocation. Au moment où elle héberge Igor Stravinsky, Coco met au point la recette de son parfum miraculeux et légendaire, N°5. Le film qui s’ouvre sur la reconstitution de la création du Sacre en 1913, intercale aussi le voyage à Grasse de Coco soucieuse de trouver un jus idéal pour sa marque.
Le film qui adapte en réalité le roman de Chris Greenhalgh, sort au cinéma le 30 décembre 2009.
Lire notre dossier spécial Coco Chanel & Igor Stravinsky de
Jan Kounen.
France Musique
Grandes figures à 14h30
Du 28 décembre 2009 au 1er décembre 2010
Illustrations: Igor Stravinsky, Coco Chanel (DR)