mercredi 23 avril 2025

COFFRET CD événement, annonce. PASCAL ARNAULT : première monographie. Première mondiale : L’Humanité ébranlée (2 cd Triton)

A lire aussi

En première mondiale, l’éditeur Triton publie en 2 cd la première monographie du compositeur français Pascal Arnault. Musique engagée, en étroite connexion avec l’actualité et les convulsions d’un monde incertain, intranquille, l’œuvre de Pascal Arnault s’inscrit dans une réalité affrontée avec discernement, tout en exhortant  à un dépassement poétique qui pourrait absorber tensions et souffrances. Entre clairvoyance et transcendance, révolte et idéal, le compositeur recueille et commente avec passion, les chocs et dérèglements contemporains.

 

 

Le titre même du coffret indique la clairvoyance du compositeur, lui-même ébranlé face à la pandémie, aux guerres qui se multiplient, au dérèglement géopolitique mondial, sans omettre les actes terroristes de plus en plus abjects… Jamais la musique de ce fait et comme par réaction, n’a su tenir son rôle de façon aussi cathartique.

 

Le cycle pour voix et piano « l’humanité ébranlée » sur le poème de Sylvain Sers exprime le traumatisme vécu par l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 ; le premier Quatuor à cordes « Nelson and Édouard String quartet » [2015] est écrit à la mémoire de Nelson Mandela ; « Quatre chants sérieux pour un office inter-religieux » [2011] met en musique dans un esprit de pacifisme, de réconciliation 4 prières de religions différentes : les religions du Livre et le Bouddhisme ; « Fragments de mémoire » [2018] opère une catharsie salvatrice tout en exprimant le choc produit par « le sacrifice absolu », celui de l’héroïque commandant Arnaud Beltrame, faisant le sacrifice de sa propre vie pour sauver la caissière d’un supermarché à Trèbes près de Carcassonne. Les « 5 Danses allégoriques », LIVRE II [2022] pour piano à quatre main répond à la demande de deux pianistes désirant jouer ensemble… 

Le cd 2 regroupe plusieurs autres pièces complémentaires comme entre autres, la « Sonate pour une ballade nocturne pour violon et piano » [2011] concentré à la fois un hommage aux époux Dutilleux et aussi une référence directe à la Sonate de Vinteuil, emblème proustien, revivifié dans le souvenir de la Sonate de César Franck ; citons encore parmi les pièces les plus récentes : la « Sonate pour piano n°3 » de 2020, qui a été conçue pendant le confinement et comme un hommage au jeu subtil du pianiste admiré Ziad Kreidy, grand schumanien (lequel interprète la partition) ; l’œuvre célèbre aussi tous les morts de la covid enterrés à la hâte, souvent sans l’accompagnement des familles ; Pascal Arnault évoque également le courage de tous les invisibles (infirmiers,caissiers, liveurs… toutes ces petites mains à peine estimées… qui ont permis aux confinés de continuer à vivre… ; citons enfin « Retrouver la verdure printanière » [2021], Quatuor a cordes avec mezzo soprano qui met en musique les dernières pensées d’une poétesse chinoise du XIVe, la veille de sa décapitation. Sans concession, parfois âpre et dans le même temps lyrique et comme enivrée, l’écriture de Pascal Arnault appelle autant à la prise de conscience qu’à l’action, dans la distanciation à la fois critique et poétique que permet l’expérience musicale. L’apport des textes intensifie le propos, qui fusionne colère et traumatisme, mais aussi réflexion, méditation, compassion. Saisissant. Prochaine critique complète à venir dans notre magazine critiques.

 

_____________________________________

 

CD événement, ANNONCE. PASCAL ARNAULT : « Premières monographie » – 2 CD Triton. CD1 : 1h11mn + CD2 : 1h08mn – Réf Trihort 579 – 580.

CLIC de CLASSIQUENEWS  printemps 2024.

 

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img