COMPTE-RENDU, DEMI-FINALES. PARIS, les 11 et 12 novembre 2019. CONCOURS LONG – THIBAUD – CRESPIN, Piano 2019. Salle Cortot. L’édition 2019 du Concours International Long-Thibaud-Crespin est dévolue au piano. 50 candidats ont été présélectionnés pour les épreuves qui ont débuté le 8 novembre, avec les éliminatoires. Ils sont 12 à avoir été choisis pour les demi-finales qui se sont déroulées salle Cortot les 11 et 12 novembre, devant un jury de haut vol formé de 9 membres: Marie-Josèphe Jude, Yulianna Adveeva, Kirill Gerstein, Marc-André Hamelin, Jean-Bernard Pommier, Anne Queffélec, Xu Zhong, sous la direction artistique de Bertrand Chamayou, et la Présidence de Martha Argerich. Résultat: six heureux élus pour les finales qui s’échelonneront jusqu’à samedi soir, où seront remis les prix.
Ont été retenus pour les finales (par ordre de passage):
Clément LEFEBVRE, 30 ANS, France
Kenji MIURA, 25 ans, Japon
Keigo MUKAWA, 26 ans, Japon
Zhora SARGSYAN, 25 ans, Arménie
Alexandra STYCHKINA, 16 ans, Russie
Jean-Baptiste DOULCET, 26 ans, France
On saluera d’abord cette association de bonne augure entre la salle Cortot et la Fondation Long-Thibaud-Crespin, l’année anniversaire des cent ans de l’École Normale de Musique. Que la vénérable institution accueille le célèbre concours dans ses murs (dont la salle de concerts, rappelons-le, est l’œuvre de l’architecte Auguste Perret), fait sens et semble relever a posteriori d’une évidence. Voici ainsi les blasons redorés de part et d’autre!
C’est donc aujourd’hui une édition d’un niveau incontestablement élevé à laquelle nous assistons, tant en ce qui concerne la composition du jury que la qualité des candidats en lisse. Deux jours passionnants à écouter de jeunes pianistes venus des horizons les plus variés.
Les épreuves de ces demi-finales imposaient aux participants, pour commencer, une œuvre de musique de chambre, et cette année il s’agissait d’un premier mouvement de quintette choisi parmi Brahms (opus34), Franck (FWV 7), et Dvorák (opus 81). La « réplique » était donnée, excusez du peu, par l’excellent quatuor Hermès. Suivait pour chacun un programme solo de son choix pioché pour partie dans un réservoir imposé d’œuvres de compositeurs français de fin XIXème et XXème siècles.
On aura retenu la grande musicalité de Clément Lefebvre qui a su faire chanter Dvorák avec charme et poésie, dans un parfait équilibre avec les cordes, donner chair et couleurs au 6ème nocturne de Fauré, puis dans « Après une lecture de Dante » (Liszt), orchestrer les noirceurs des abysses infernales, et la lumière divine immatérielle et douce. Keigo Mukawa nous a impressionnés par les contrastes et l’énergie déployés dans Incises de Boulez, tout à l’écoute de ses résonances, et par son toucher précis dans la Ballade n°2 de Liszt d’une grande profondeur d’expression.
Zhora Sargsyan, s’est révélé dans le quintette de Franck, par une présence riche, des sonorités longues et pleines et de beaux échanges avec les cordes, et dans Mephisto Waltz de Liszt par une technique éblouissante, un jeu vertigineux entre brasier et sulfureuse séduction. La très jeune Alexandra Stychkina a joué un quintette de Brahms très convainquant par la qualité de ses timbres, et son sens accompli de la structure. Elle a poursuivi avec un 4ème scherzo de Chopin très volubile, et un 6ème Regard sur l’Enfant Jésus de Messiaen (« Par lui tout a été fait ») éclatant, dans une belle tension jubilatoire. Kenji Miura a quant à lui fait preuve d’une grande maîtrise et de beaucoup de brio.
On retiendra surtout la beauté de la 4ème pièce extraite de Cerdana de Déodat de Séverac. Enfin Jean-Baptiste Doulcet nous a frappés par les oppositions de son jeu, tendu et nerveux, ou au contraire méditatif (Brahms et Dutilleux), et sa lecture de la Sonate opus 1 de Berg d’une belle homogénéité dans son parcours expressif.
Ces six musiciens nous donnent rendez-vous cette fois au grand auditorium de Radio France pour la suite des épreuves dès mercredi 13 novembre (récitals – ils devront entre autres jouer la pièce imposée de Michael Jarrell, commande du concours), et ensuite aux finales « concertos » vendredi 15 à 20h00 et samedi 16 à 19h00. Clément Lefebvre et Alexandra Stychkina interprèteront le 1er concerto de Beethoven, Zhora Sargsyan le 1er concerto de Rachmaninov, Kenji Miura le 2ème concerto de Chopin, Keigo Mukawa le 5ème concerto de Saint-Saëns et Jean-Baptiste Doulcet le 3ème concerto de Bartók, avec l’Orchestre National de France dirigé par Jesko Sirvend.
________________________________________________________________________________________________
Renseignements et réservations sur le site du concours: www.long-thibaud-crespin.org
Illustrations : les 6 finalistes tels que énumérés dans l’ordre de passage.