C’est sous la direction de son nouveau directeur musical Walter Weller, que l’Orchestre National de Belgique se retrouve les 11 et 13 mai 2007 au Bozar.
En tant qu’ancien konzertmeister du Wiener Philharmoniker, Walter Weller connaît tout de la tradition viennoise et aime se retrouver dans ce répertoire viennois et d’Europe Centrale et travailler de préférence avec des solistes d’exception. Lors de ces concerts, il se servira à nouveau de son expérience pour faire partager, ensemble avec l’Orchestre National de Belgique, sa passion pour cette musique.
C’est en tant qu’enfant prodige que Walter Weller s’est révélé à Vienne. ‘Je pouvais lire une partition plus rapidement qu’un livre’, se rappelle t-il. A dix sept ans il jouait déjà au sein du célèbre Wiener Philharmoniker, un an plus tard il fondait son propre Weller Quartet. A l’âge de vingt et un ans, il devenait premier violon du Wiener Philharmoniker où il allait jouer sous la direction des chefs les plus prestigieux. Comblé par sa position de premier violon d’un des meilleurs orchestres internationaux, Weller avait temporairement renoncé à son ambition de devenir chef d’orchestre. Mais, en 1966, le sort en a décidé autrement lorsqu’il dut remplacer au pied levé Karl Böhm à la tête du Wiener Philharmoniker. Sa carrière de chef d’orchestre venait de commencer. Depuis lors nous le retrouvons à la tête d’orchestres réputés, aussi bien en Europe qu’en Amérique ainsi que dans les grandes maisons d’opéras. Il fût également longtemps directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra London et du Royal Scottish National Orchestra.
Programme
Sergey Prokofiev: Concerto pour piano n° 2, op. 16
Johannes Brahms: Symphonie n° 2, op. 73
Orchestre National de Belgique.
Walter Weller, direction
Elisabeth Leonskaja, piano
Bruxelles, Bozar
Vendredi 11 mai 2007 à 20h
Dimanche 13 mai 2007 à 15h
Crédit photographique
Walter Weller (DR)