jeudi 24 avril 2025

Concert hommage à Pablo Casals. Prades 2004Mezzo, du 12 au 30 octobre 2007

A lire aussi

Pablo Casals,
concert hommage


Mezzo,
Le 12 octobre 2007 à 20h45
Le 13 octobre 2007 à 13h45
Le 19 octobre 2007 à 4h20
Le 21 octobre 2007 à 5h45
Le 31 octobre 2007 à 17h10

Concert enregistré au Festival de Prades 2004, dans l’abbaye Saint-Michel de Cuxa

Artisan de la liberté, contre la barbarie de la guerre, le violoncelliste Pablo Casals, d’origine catalane (né en 1876 à Vendrell, Tarragone), s’engage farouchement contre la tyrannie fasciste dès 1933. Il quitte l’Espagne franquiste dès 1939 et se fixe à Prades, petit village français perché de l’autre côté de la frontière pyrénéenne. Pour les camps de réfugiés politiques, le musicien joue lors de nombreux concerts.
Muré dans le silence, à partir de 1945, refusant de poursuivre concerts et tournées pour protester contre l’inertie des démocraties européennes face à Franco, le musicien sort de son mutisme dès 1950 et fonde le festival de Prades, tout en célébrant le bicentenaire de la mort de Bach. En 1954, il rejoint Porto Rico, foyer de sa famille et y crée l’orchestre symphonique ainsi que le Festival de musique. Jouant sur un violoncelle de Goffriller, Casals a reçu aussi l’hommage des compositeurs tels Fauré (qui lui dédie sa Sérénade), Vierne (sa Sonate), Glazounov (son KonzertBallade opus 108), Enesco (sa Sonate pour violoncelle et piano), Schoenberg qui réorchestre selon son voeu le Concerto en sol mineur, créé en 1913…
Décoré par le président Kennedy en 1963, Casals, militant pour la paix et la liberté a conféré à l’acte musical, une déontologie humaniste et un engagement exemplaire que d’autres ont suivi tel Rostropovitch.
« Je suis d’abord un homme avant d’être un musicien, et comme homme je suis obligé de tenir compte du bonheur des autres », disait Pablo Casals. Homme de coeur, d’une loyauté et d’une détermination à toute épreuve, il a su affirmer par la musique, une éthique qui est un modèle pour tout homme de bonne volonté.
« La vie de Pablo Casals est pour moi source d’allégresse » affirmait Thomas Mann qui ajoutait encore que Pablo Casals était venu « sur cette terre pour sauver l’honneur de l’humanité ». Le musicien assiste pour la dernière fois au Festival de Prades en 1966, l’année de ses 90 ans.
Après la disparition du musicien en 1973, le Festival de Prades poursuit son activité, voué à la musique de chambre, chaque été, offrant aussi aux jeunes académiciens une tribune stimulante et formatrice.

Concert hommage à Pablo Casals

Première partie
Luigi Boccherini: Quintette à cordes opus 30 n°6 « Musique nocturne de Madrid »
M. Martin, S. Picard (violons), Nobuko Imai (alto), Frans Hemerson, Arto Noras (violoncelles).
Enrique Granados: Trio opus 50
Gil Sharon (violon), Alain Meunier (violoncelle), Lydia Wong (piano).
Turina: La oracion del Torero
Quatuor Talich

Seconde partie

(1h après le début de la première partie). Les deux parties sont enchaînées.
Padre Soler: Sonate pour clavecin en ré mineur. Albeniz: Asturias (transription pour clavecin). De Falla: Hommage pour le tombeau de Debussy, La Danse du feu, Concerto pour clavecin et cinq instruments.
Jean-Patrice Brosse, clavecin. Quatuor Talich, Damien Ventula (violoncelle).

Crédit Photographique
Pablo Casals, 1954 (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img