Au coeur de l’édifice musical et sacré de ce superbe programme, la Messe H11 de Marc-Antoine Charpentier (« Missa Assumpta est Maria »), d’une lumineuse ferveur dès son Kyrie introductif, affirme une remarquable conviction ; elle produit un geste collectif à la fois très cohérent mais aussi individualisé, où les jeunes voix de la Maîtrise apportent ce rayonnement spécifique associant candeur et tendresse ; accordées aux voix mûres et viriles du chœur d’hommes (et ses 4 parties : hautes-contre, tailles, basses-tailles, basses), les enfants colorent idéalement la messe d’une douceur qui invite au recueillement (« O salutaris hostias »).
Le jeu entre timbres virils et enfantins souligne l’expressivité des séquences (déploiement du « Domine Deus », seconde partie du Gloria ; fugaces « Et resurrexit », puis « Cujus regni… » du Credo ). Somptueux compléments, les solos d’orgue ont été réalisés sur l’orgue historique de la Chapelle Royale. La profondeur sans affectation dans l’ornementation prolonge l’état de ferveur enveloppante (remarquable « Tierce en taille de Premier livre d’orgue » de Louis Marchand, jouée comme une méditation hautement spirituelle avant l’Agnus Dei de la Missa Assumpta est Maria, … Agnus Dei, d’une somptueuse flexibilité entre gravité et majesté). D’ailleurs l’apothéose ascensionnelle de Marie est exprimée ensuite à l’orgue seul, comme un couronnement éblouissant par le plein jeu de Guilain.
le son superlatif de Marguerite Louise
au service du meilleur Charpentier
alors maître de musique de la Sainte-Chapelle (Paris, 1698)
Comme compensant les ors et les marbres palatiaux de la Chapelle Royale, les interprètes, tous sous la conduite du chef Gaétan Jarry, et ses effectifs Marguerite Louise, offrent une restitution de la ferveur parisienne totalement convaincante : accordant en un équilibre heureux, remarquablement ciselé, l’opulence instrumentale et la spiritualité des croyants – les musiciens de l’Orchestre Marguerite Louise sont aussi raffinés et nuancés que d’une majesté recueillie et suspendue (« Et incarnatus », séquence la plus longue du Credo).
Telle réalisation ressuscite d’abord la splendide écriture de Charpentier nommé en 1698, « Maître de la Musique de la Sainte Chapelle », haut lieu musical parisien avec Notre-Dame, après la Chapelle Royale. Il s’agit en particulier de jouer les fameuses célébrations pour la rentrée du Parlement (en novembre), messes et chants spectaculaires donnés dans la « Grande Salle » de la Sainte-Chapelle, cycle appelé « Messe rouge » (en raison des robes rouges des parlementaires).
Justement le programme comprend deux partitions probablement écrites après la nomination de Charpentier en 1698 : Messe pour Marie (« Missa Assumpta est Maria H11 », qui donne son titre au présent cd ; et en conclusion, la fameuse Messe pour une longue offrande (H 434), dite aussi « Messe rouge », célébration très inspirée, suggérant la toute puissance divine, sa miséricordieuse justice mise en oeuvre par le Parlement… La voix caverneuse, autoritaire et pleine d’une certitude souveraine de la taille (dès le « Paravit Dominus ») comme les chœurs, hommes et enfants, rayonnent dans la confiance comme l’esprit victorieux, d’autant que les instrumentistes (avec des bois : hautbois, bassons, à la fête et d’un mordant délectable) redoublent de vivacité dramatique, à l’image des chanteurs.
Difficile d’imaginer meilleure réalisation chez Charpentier, dont le sens de la solennité tempérée par une délicatesse tendre, une caractérisation à la fois heureuse et dansante (formidable jubilation de la dernière « Simphonie » « Justus es Domine » avec des solistes déjà connus dont Romain Champion ou David Tricou…) font ici une célébration divine, un acte de ferveur, étonnamment joyeux, sobre, dansant, inscrit dans l’urgence et la pleine lumière. Magistral.
______________________________________
CRITIQUE CD événement. MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704) : MISSA ASSUMPTA
EST MARIA, Motet pour une longue offrande H.434 (Messe rouge) – David Tricou, Romain Champion, Nicolas Brooymans, Louise Champion, Nicolas de la Fortelle, petits chanteurs issus de la Maîtrise Marguerite Louise / Maîtrise, Choeur et orchestre Marguerite Louise, Gaétan Jarry (direction) – 1 cd Château de Versailles Spectacles – enregistré en mars 2024, à la Chapelle Royale de Versailles. CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2025
Plus d’infos sur le site de l’éditeur label Château de Versailles spectacles : https://tickets.chateauversailles-spectacles.fr/fr/product/2793/cvs150_cd_missa_assumpta_est_maria
TEASER VIDÉO Missa Assumpta est Maria / Marguerite Louise, Gaétan Jarry :