mercredi 16 avril 2025

CRITIQUE, concert, TOULOUSE, Halle-aux-grains, le 20 février 2025. MOZART / STRAUSS. Siobhan Stagg (soprano), ONCT, Constantin Trinks (direction)

A lire aussi

Tarmo Peltokoski, le jeune chef surdoué nommé à Toulouse, a dû renoncer à diriger ce nouveau programme à la Halle aux Grains de Toulouse, car souffrant. Par chance, le chef allemand Constantin Trinks était libre. Il a donc sauvé ce concert en maintenant un programme – W. A. Mozart et Richard Strauss – qui est au cœur de son répertoire. Chaque partie du concert mettait en perspective une œuvre de l’un puis de l’autre :  Le Chevalier à la rose étant par rapport aux Noces de Figaro ce que La Femme sans ombre est à La flûte enchantée, selon les dires de Richard Strauss lui-même. 

 

 

Le changement d’ordre du programme s’est révélé une excellente idée. L’ouverture de la Flûte enchantée dans un tempo allant a semblé d’une suprême élégance. L’Orchestre National du Capitole de Toulouse a été merveilleux de couleurs et de nuances. On sent que Constantin Trinks est à l’aise dans cette partition. L’entrée de la soprano australienne Siobhan Stagg s’est ensuite faite avec grâce. La manière dont elle a abordé à froid le superbe et si difficile air de Pamina est celle d’une grande mozartienne : la ligne est superbe, les nuances infimes, les vocalises aisées. L’engagement dramatique donne toute la dimension mélancolique à cet air sublime. Puis, avec un aplomb sidérant, la soprano a abordé le récitatif et le grand air de Fiordiligi dans Cosi fan tutte. Jouant le second degré de l’autorité voulue dans l’aria “Come scoglio”, elle a su déjouer les pièges des sauts d’intervalles redoutables et des vocalises et trilles. La beauté du timbre, les nuances savamment dosées ont été un enchantement, tandis que le chef a été un partenaire attentif et théâtral, tant dans un récitatif ciselé qu’un air grandiose. 

Puis, avec célérité, l’orchestre s’est presque doublé pour interpréter la fantaisie symphonique de La Femme sans Ombre de Richard Strauss. Avec aisance et un sens des contrastes passionnant, Constantin Trinks a permis à l’orchestre de briller de mille feux. Avec son art orchestral souverain, Richard Strauss a déposé dans ce morceau les thèmes les plus marquants de sa vaste partition. La magie du célesta, des harpes, les couleurs exceptionnelles des cuivres et la chaleur des bois ont fait merveille. Finesse et puissance ont été portées au sommet par une direction engagée et un orchestre en pleine forme. 

Pour la deuxième partie, consacrée aux Noces de Figaro et au Chevalier à la rose, la même perfection a été au rendez-vous. Après une ouverture des Noces pleine d’esprit, la soprano a interprété avec délicatesse et émotion les deux airs de la Comtesse. Devant les applaudissements nourris pour Siobhan Stagg, un bis a été obtenu avec l’air coquin de Despina “Una donna quindic’anni”. Assurément elle a tout d’une parfaite mozartienne. Puis la même transformation de l’orchestre a lieu avant de se lancer dans la Suite du Chevalier à la Rose de Richard Strauss. La perfection de la direction de Constantin Trinks, la manière d’insufler à l’orchestre toute la liberté pour s’exprimer a apporté beaucoup de brillant à l’interprétation de cette œuvre si sensationnelle. En terminant le concert sur cet ouvrage, le changement d’ordre du programme a gagné toute sa légitimité. Mieux que sauvé, ce concert a été d’une perfection accomplie. Il sera retransmis sur Radio Classique le 16 mars prochain.

 

 

________________________________________

CRITIQUE, concert, TOULOUSE, Halle-aux-grains, le 20 février 2025. MOZART / STRAUSS. Siobhan Stagg (soprano), ONCT, Constantin Trinks (direction). Crédit photo © Romain Alcaraz

Derniers articles

CRITIQUE, festival. 12ème Festival de Pâques d’AIX-en-PROVENCE, Grand-Théâtre de Provence, le 12 avril 2025. Intégrale des oeuvres pour piano de Maurice Ravel, Bertrand Chamayou...

La douzième édition du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence a ouvert ses portes en célébrant le piano avec une intensité...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img