Les Grands Interprètes ont invité le Chamber Orchestra of Europe dans un programme généreux incluant rien moins que les trois derniers concertos pour piano de Beethoven. C’est le célébrissime pianiste coréen, Sunwook Kim qui joue et dirige du piano. Un tel marathon, nous ne l’avions entendu qu’à la Roque d’Anthéron avec le regretté Lars Vogt en 2018.
Ce soir l’orchestre est divin. Les attaques sont fermes, les rythmes très serrés et la vivacité de chaque musicien est sidérante. Les nuances sont d’une grande subtilité et les couleurs chatoyantes. Le piano de Sunwook Kim est impeccable rythmiquement, installant une tension dramatique que rien ne viendra distraire, avec une articulation très précise.
Le Troisième concerto de Beethoven est encore grâcieux tout en installant un dialogue très novateur entre le soliste et l’orchestre. L’entente entre le chef-pianiste et l’orchestre est parfaite et tout avance avec évidence. Le mouvement lent installe un superbe dialogue entre les bois et pianiste. Le final plein d’énergie est tout à fait jubilatoire.
Le Concerto n°4 est bien plus révolutionnaire, en installant un dialogue tendu entre le soliste et l’orchestre. Dialogue mais non conflit même dans le sublime mouvement lent. Cet Andante con moto a quelque chose d’orphique. Le dialogue entre l’orchestre tonitruant et le piano pianissimo évoque Orphée calmant les monstres des Enfers. La magie opère et ce soir les interprètes se surpassent dans une beauté sonore idéale.
Après l’entracte, le sublime Cinquième concerto dit l’Empereur va porter au triomphe l’orchestre et le pianiste. Le feu, le brillant et surtout un élan irrépressible sont partagés entre le chef-pianiste et l’orchestre. C’est puissant sans violence, brillant sans effets extérieurs. La technique du pianiste est grandiose et la virtuosité des musiciens de l’orchestre n’est pas moindre. Il est possible de penser avoir entendu une version idéale. Le public est ravi et applaudit avec enthousiasme. La générosité de ce concert n’a échappé à personne surtout en ce temps de restrictions budgétaires générales.
________________________________________
CRITIQUE, concert. TOULOUSE, la Halle-aux-grains, le 26 mars 2025. BEETHOVEN : Concertos pour piano 3, 4 et 5. Chamber Orchestra of Europe, Sunwook Kim (piano et direction).Crédit photographique © Hubert Stoecklin