CRITIQUE, danse. MONTPELLIER, Opéra Comédie (du 24 au 26 juin 2024). Josef NADJ : Full Moon (Création Mondiale).

A ne pas rater
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Nouvelle création du chorégraphe serbe Josef Nadj à la 44ème édition du Festival Montpellier Danse… Au carrefour des cultures, Josef Nadj offre aux danseurs africains de sa précédente chorégraphie OMMA (créée en 2020), l’idée de poursuivre le travail et de créer « FULL MOON », son nouveau ballet, conçu comme une célébration moderne renouvelée, interrogeant le principe de l’identité supposée, avec la précision et l’esthétique que nous lui connaissons à présent.

 

 

 

 

Il s’agit aussi d’explorer et de se réapproprier la culture africaine qui est naturelle pour les 7 interprètes, originaires de différents pays du continent africain. Tous et chacun réactivent un parcours qui traverse la géographie et fonde aujourd’hui leur bagage identitaire : y compris Nadj, expatrié, voyageur, ayant grandi en Voïvodine (actuelle Serbie), puis se fixant en France encore adolescent – à l’instar les danseurs africains eux-mêmes, pour la plupart installés en France également… A la lueur d’une lune aux lumières contrastées, crépusculaires (cette lune emblématique du travail de Nadj et qui donne son titre à la pièce…), le ballet exprime les diverses figures : traversées, pérégrinations, expériences et trajectoires ainsi métissées.

Les incitant à une exploration sans limites, la silhouette d’une marionnette, c’est à dire Josef Nadj masqué, à l’expression déroutante, à la fois guide et provocateur. L’énergie du groupe ou des solos énigmatiques diffusent un caractère fantastique sous un éclairage de fait lunaire : convoquant l’esprit des apparitions, des hallucinations, des transes éprouvantes, des épreuves chamaniques aussi. Aussi contrastés soient les gestes et les figures, la danse conserve son caractère allusif, écarte toute narrativité plate, préférant la suggestion parfois abstraite ; l’ombre, voire les ténèbres y dominent la scène : les danseurs surgissant du néant pour s’y fondre et disparaître avec sensualité. Chacun porte l’élan qui semble faire avancer la marionnette dans sa propre quête indicible. La scène devient passage entre deux réalités, scène démasquée du rêve où les visions prennent forme, le nœud des entrelacs corporels se relâche et crée de l’inouï.

La profonde cohésion qu’apporte le groupe de danseurs confirme qu’il s’agit, bien selon le chorégraphe, d’un diptyque ; d’autant que l’on retrouve dans les deux pièces, Josef Nadj lui-même, ici en « pantin » plus physique certes que dans Omma : sorte de barde multiculturel, aux contours multiples, suscitant un rituel prophétique et large qui les englobe tous. Riche, provocatrice, la musique des percussions, libérant les sortilèges de la musique afro-américaine – avec des accents jazzy -, apporte un relief saisissant dans ce déploiement trouble des corps en mouvement. On espère une prochaine reprise, mais avec son préliminaire – ou pendant – Omma, afin de saisir lors d’une même soirée, le lien organique qui relie les deux volets.

 

_____________________________________

CRITIQUE, danse. MONTPELLIER, Opéra Comédie, du 24 au 26 juin 2024. Josef NADJ : Full Moon, création mondiale – Photo FULL MOON / Josef Nadj : crédit Theo Schornstein

 

 

Atelier 3+1 / Josef Nadj – Chorégraphie : Josef Nadj
 – Avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré et Josef Nadj.

Collaborateur artistique : Ivan Fatjo
Costumes de Paula Dartigues
Lumières et régie générale de Sylvain Blocquaux
Production, diffusion : Bureau Platô (Séverine Péan et Mathilde Blatgé)

Coproduction : Festival Montpellier Danse 2024, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, MC 93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, Charleroi Danse, Le Tropique Atrium, Fort-de-France, Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues, Le Théâtre d’Arles
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, la Région Ile de France, le CND – Centre National de la Danse à Pantin, La Maison des Métallos.

 

Tournée 2024 annoncée :

17 juin 2024 au Flow Festival, Roumanie
12 juillet 2024 au Festival de Almada, Portugal
18 et 19 juillet 2024 au Kalamata Danse, Festival, Grèce
23 juillet 2024 au Mittelfest Festival, Cidale del Fruilli, Italie
27 septembre 2024 au Théâtre Antique d’Arles
3 et 4 octobre 2024 au Trident, Cherbourg
11 octobre 2024 au Mess Festival, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
17 au 19 octobre 2024 à la MC93, Paris
5 novembre 2024 au Théâtre des Salins, Martigues

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA de RENNES : programmation spéciale été 2024 – jusqu’au 17 juillet 2024. Carmen, « Ça vous dérange », concert des étoiles au clair de lune…

A l’instar des grandes institutions musicales en France, (telle l’Orchestre National de Lille et son festival lyrique estival «...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img