A Monaco, on est habitué au printemps. L’hiver, le plus souvent, est déjà un printemps. Mais lorsque, chaque année, arrive le Printemps des arts, la fête redouble. Ce festival est dirigé par une personnalité aussi brillante que prestigieuse, le compositeur Bruno Mantovani, membre de l’Institut de France. La manifestation se déroulera cette année jusqu’au 27 avril et rendra hommage, comme il se doit, à Pierre Boulez, pour les cent ans de sa naissance.
Le premier concert, auquel assistait la Princesse Caroline, indéfectible soutien de la vie culturelle monégasque, se déroulait en la Galerie d’art contemporain Hauser & Wirth. Au programme cette œuvre vocale fascinante de Karl-Heinz Stockhausen qu’est « Stimmung ». Une heure de murmures, de chuchotements et d’exclamations sur la note de Si bémol ! Une heure hors du temps, envoûtante, hypnotisante, magnétisante, bouleversante. Fantastique début de Printemps !
Au début, six chanteurs (trois hommes et trois femmes), en tuniques blanches, membres des excellents Neue Vocalsolisten de Stuttgart, montent cérémonieusement sur une estrade. On les voir s’asseoir en cercle, comme pour s’adonner à un rite sacré. Une voix entonne un premier son, le passe en relais à une autre. Peu à peu se constitue un murmure collectif. Toute la salle entre en vibration, les voix étant relayées par haut-parleurs. « Stimmung » veut dire accord. C’est en effet sur un accord basé sur la note Si bémol que tous les effets sonores se construisent, se font et se défont, s’amplifient ou disparaissent. Le chant s’effectue sur des voyelles mais aussi sur des souffles sur des « f » et des « ch ». Parfois se forment des mots entiers. On perçoit alors, dans le tourbillon des onomatopées, des noms de divinités, des noms de jours de la semaine, ou encore des bribes de phrases issues d’un poème écrit par Stockhausen (Il paraît que ce poème est érotique… mas rien ne permet sur place de le vérifier !…).
Cette œuvre a une dimension mystique. Elle transforme le lieu en temple. Le public est en communion… presqu’en prière. La musique frémit à fleur de lèvre, à fleur d’oreille, à fleur de peau. La musique est l’art du temps. L’art du printemps…
__________________________________________________
CRITIQUE, festival. MONACO, 55ème Printemps des Arts de Monte-Carlo (Galerie Hauser et Wirth), le 12 mars 2025. STOCKHAUSEN : « Stimmung ». Neue Vocalsolisten. Crédit photo © Alice Blangero