mercredi 23 avril 2025

CRITIQUE, théâtre musical. PARIS, Théâtre du Châtelet, le 22 septembre 2024 : « Krush ». Trio de Percussions SR9 / Shani Diluka (direction) / Olivier Fredj (mise en scène).

A lire aussi

C’est avec « KRUSH » que le metteur en scène Olivier Fredj a achevé, au Théâtre du Châtelet, les 19 et 22 septembre derniers, un triptyque inauguré par « WATCH » (le Temps) en 2022, poursuivi par « FLOUZ » (l’Argent) en 2023. Il explique que lorsque l’opportunité lui a été offerte par l’Orchestre de Chambre de Paris de travailler en milieu carcéral, il lui est venu l’idée de concevoir des œuvres en faisant appel à des publics amateurs.

 

 

C’est très exactement « Krush », le sous-titre  «Carnet de correspondances» ayant toute son importance, car il donne la clef du processus créatif : le spectacle se présente comme un croisement de textes – authentiques – d’enfants, de personnes en situation de précarité sociale ou mentale, de détenus ou d’anciens détenus. Il y a donc les  « enfermés », souvent aussi les « oubliés »,  ceux de la prison, de l’hôpital, mais aussi qui sont atteints par la précarité sociale ;  il y a aussi le regard – et la parole – des enfants et des anciens, la nostalgie de leurs souvenirs, la solitude, la douleur des uns et des autres. Toutes ces voix incarnent une polyphonie portée par des amateurs et quelques comédiens qui nous font passer du rire aux larmes.

Le dessein de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, ou peu, est atteint : ces paroles, parfois chantées, sont délivrées en plusieurs tableaux successifs…  « Couple », « Parents », « Aimer » etc. Elles nous font parcourir un voyage émotionnel (le récit de l’accident ou le message à la mère atteinte de la maladie d’Alzheimer…) porté par la musique de  JS Bach et CPE BachD’exceptionnels solistes assurent la partie musicale du spectacle : la pianiste Shani Diluka – également directrice musicale de l’ensemble instrumental – et le Trio de percussions SR9 (composé de Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet). Et, bien sûr, Matias Aguayo pour la musique électronique. Présents et actifs sur scène, du début jusqu’à la fin du spectacle, les musiciens animent un continuo musical qui accompagne textes et tableaux animés.

La musique est le contrepoint  indissociable de « Krush » et porte les paroles qui n’ont de cesse d’aspirer à un monde meilleur. Toutefois, elle court le risque de n’être parfois qu’un fond illustratif. Elle mérite mieux qu’un fond sonore, certes de qualité, mais qui n’en reste pas moins marginal. Mais n’est-ce pas le format et la conception même de l’œuvre qui impliquent cette marginalité parfois subie par la musique, telle une musique de scène ? Toutefois, on aura pu regretter qu’elle ne soit pas plus identifiée : titre de l’œuvre en fond musical… alors que les textes interprétés, chantés, racontés, joués… le sont.

______________________________________

CRITIQUE, théâtre musical. PARIS, Théâtre du Châtelet, le 22 septembre 2024 : « Krush ». Trio de Percussions SR9 / Shani Diluka (direction) / Olivier Fredj (mise en scène).

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img