mercredi 23 avril 2025

Dame Felicity Lott, soprano. Parlez-moi d’amour, récital Bruxelles, La Monnaie. Le 23 décembre 2007 à 20h

A lire aussi

Dame Felicity Lott,
Soprano

Parlez moi d’amour

Récital

Bruxelles, La Monnaie
Le 23 décembre 2007 à 20h

Récital lyrique mis en scène par Laurent Pelly. Avec Jason Carr, piano. Olivier Sferlazza, danseur.

Complicité burlesque
C’est le fruit et l’aboutissement d’une complicité de longue date. Le programme de la soirée du 23 décembre, conçu comme « une fête éphémère » en une seule date, devrait dévoiler la complicité inventive de deux artistes qui ont derrière eux une belle histoire d’amour… artisitique et scénique. Ils ont fait ensemble La Belle Hélène, puis La Grande Duchesse de Gerolstein, deux spectacles pour lequels le metteur en scène avait construit l’ossature du spectacle, sur le jeu scénique si singulier de Dame Felicity Lott. Ils ont créé aussi, La Voix humaine de Poulenc avec ce même sens de la performance et de l’intensité dramatique. Car la cantatrice s’il ‘agit d’un spectacle réglé et conçu par Laurent Pelly, l’actuel directeur du centre dramatique national des Alpes à Grenoble, est prête à prendre tous les risques: délire, non sens, dérision, burlesque surtout burlesque et comique, et spécialement pour le spectacle, « Parlez moi d’amour« : rire et sourire, « sans nostalgie ».

Elaboré pour la diva, le spectacle bruxellois croise le chant et le piano avec la présence d’un danseur qui fut déjà présent pour les deux productions d’Offenbach que nous avons cité. Son élégance et sa fantaisie véritable font de l’art dramatique et vocal de Dame Felicity Lott, un festival intimiste de drôlerie ciselée. Son sens personnel de l’élégance amusée, du « délire mine-de-rien », en font de toute évidence une interprète exceptionnelle d’Offenbach dont elle a saisit la modernité spécifique, le sens du tragi-comique, la démesure impertinente, sans l’once d’une vulgarité ou d’une lourdeur. Gageons que pour cette soirée unique dont le public de La Monnaie a le privilège exclusif, le couple Lott/Pelly marquera le mariage de l’intelligence et de l’audace, du style et de la surprise.

Crédit photographique: Dame Felicity Lott (DR), Laurent Pelly (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img