Auber n’est plus guère joué de nos jours, ormis « La Muette de Portici » (1828) mais sur la scène de la Monnaie de Bruxelles, et pour des raisons historiques, puisque l’oeuvre joua un rôle fondamental, lors de la Révolution Belge de 1830.
Il reste pourtant de nombreux autres ouvrages d’un catalogue riche en réussites théâtrales dont ce Fra Diavolo de 1830, contemporain de l’Elisir d’Amore de Donizetti, qui, lui, a mieux passé le temps, en continuant de susciter nouvelles productions et reprises.
Fra Diavolo est le surnom de Michele Pezza (1771-1806), l’un des chefs de l’insurrection calabraise. Sévissant à Naples et dans toute la Calabre, recherché par la police napolitaine, il finira, après l’avènement de Joseph Bonaparte, condamné à mort puis pendu en 1806.
Dans l’opéra de Scribe et Auber, le héros vole les riches pour donner aux pauvres. La figure du brigand sans scrupule s’est adoucie en un Robin des Bois à l’italienne, plus conforme au genre de l’opéra comique.
Fra Diavolo
ou l’Hôtellerie de la Terracine
Opéra comique en trois actes
Livret d’Eugène Scribe
Créé à l’Opéra-Comique de Paris,
le 28 janvier 1830
Théâtre Impérial de Compiègne
Dimanche 12 Novembre à 17h30
Dimanche 19 Novembre à 17h30
Durée : 3h20 avec 2 entractes
Lire la fiche de la production sur le site
du théâtre impérial de Compiègne
(livret téléchargeable)
Opéra théâtre de Metz
Vendredi 24 novembre à 20h30
Dimanche 26 novembre à 15h
Mardi 28 novembre à 20h30
Lire la fiche de la production sur le site
de l’Opéra théâtre de Metz
Le Rossini Français
La production d’Auber couvre la première moitié du XIX ème siècle. Il accompagne la diversité de la création lyrique à Paris. Son offrande sur la scène, principalement dans le registre de l’opéra comique, s’achève en 1869 avec Le Rêve d’Amour à l’Opéra-Comique.
Aux côtés des partitions théâtrales (près d’un cinquantaine), il a laissé un corpus important comprenant de la musique de chambre, des concertos, des mélodies, de nombreuses pièces sacrées conçues pour la Chapelle du Louvre après 1852.
Auber fut couvert d’honneurs par les régimes monarchistes. Sous Louis X, il est académicien, en 1829. Il succède sous Louis-Philippe, à Chérubini pour diriger le Conservatoire. Napoléon III le nommera même en 1852, directeur de la Chapelle Impériale.
Il apprend le piano, le violon, chante comme baryton. Mais c’est le théâtre qui le fascine : Julie (1805) est sa première oeuvre. A cette époque, il rencontre Ingres avec lequel il restera en contact. Cherubini devient son professeur privé.
Ses premiers succès remontent aux années 1820 : La Bergère châtelaine, et l’année suivante (1821), Emma, l’imposent peu à peu sur les planches, avant que ne commence sa collaboration avec Scribe.
En 1825, Le Maçon recueille un triomphe : en 1828, même accueil avec La Muette de Portici dont le héros est un pantomine.
Auber, aux côtés de Meyerbeer et de Guillaume Tell incarne l’essor du grand opéra français.
Le Théâtre Impérial de Compiègne poursuit la redécouverte des oeuvres lyriques du « Rossini Français » : après Manon Lescaut (1990), Gustave III (1991), Le Domino Noir (1995), Les Diamants de la Couronne (1999), Haÿdée (2004), voici donc Fra Diavolo.
Fra Diavolo, perle des opéras comiques
Auber apprécie les passions tragiques rehaussées par les scènes collectives ; mais il affectionne comme Rossini, l’exquise veine comique. Fra Diavolo est la huitième oeuvre en collaboration avec Scribe. Au total, leur travail engendrera presque 40 opéras !
En pur amateur du registre fin et élégant, léger mais non superficiel, Auber réaborde la figure du bandit Michele Pezza dit Fra Diavolo : l’assassin populaire, ennemi de Napoléon, est ici traité avec la liberté d’une pure invention. Auber et Scribe refabriquent un héros dont l’essence favorise les effets de théâtre pour mieux perdre le spectateur, du moins le tenir e haleine, du début à la fin.
Auprès de Fra Diavolo, les auteurs imaginent les amours de Zerline, la fille de l’aubergiste (Auberge de Terracine) et du carabinier Lorenzo qui rêve d’arrêter Fra Diavolo pour empocher la récompense.Toute l’action se concentre sur l’identité réelle du bandit recherché. Qui est Fra Diavolo?
L’oeuvre remporte un succès immédiat grâce à l’intelligence de sa dramaturgie. Le compositeur ajoutera après la création de 1830, de nouveaux airs comme la cavatine chantée par Zerline et contribue à la qualité et à l’intérêt du rôle.
Mélodiste et subtil orchestrateur, Auber souffre encore de mauvais commentaires sur son oeuvre. Une réévalutation s’impose à son sujet. Et sa contribution exemplaire dans le domaine de l’opéra et de l’opéra comique, montre l’influence qu’il exerça même sur Rossini.
Synopsis
Acte I. Lorenzo aimerait encaisser la récompense offerte à celui qui fera prisonnier le bandit Fra Diavolo : pauvre devenu riche, il aurait davantage de poid pour demander la main de Zerline, fille de l’aubergiste Matteo, qui l’aime en retour.,
Un couple d’anglais, Lord Cockburn et sa femme Pamela ont été détroussés par le bandit qui paraît dans l’auberge sous les traits du marquis de San Marco que Pamela ne laisse pas indifférent. San Marco n’est autre que Fra Diavolo.
Lorenzo a récupéré les bijoux dérobés, et empoche même 10 000 francs en récompense, de la main de Cockburn. Tout cela aiguise la sagacité de Fra Diavolo.
Acte II. Lorenzo démasque le faux marquis et provoque Fra Diavolo en duel.
Acte III. Zerline aimerait épouser Lorenzo mais son père lui impose Francesco, un riche parti. Lorenzo parvient à piéger Fra Diavolo qui est arrêté. Les deux amoureux, Zerline et le valeureux Lorenzo, peuvent se marier.
Ilustrations
David Téniers II, scènes d’auberge vers 1635.