Daniele Gatti
Chef d’orchestre
Portrait, entretien, concert
France Musique
Du 15 au 19 septembre 2008
Le premier concert de Daniele Gatti à la tête du National de France est un événement (le 18 septembre, en direct à partir de 20h, sur la chaîne radiophonique et sur france3.fr) que France Musique accompagne de portraits (les 15, 16, 18 et 19 à 16h) et d’un entretien en direct (le 16 septembre 2008 à 18h10).
Aucun doute, la première saison musicale du National de France sous la baguette du chef milanais promet d’être captivante…
Un milanais à la tête du National
En septembre 2008, le chef italien né à Milan, le 6 novembre 1961, inaugure la nouvelle saison musicale de l’orchestre National de France, comme directeur musical, succédant à ce poste convoité au chef allemand, Kurt Masur. Son premier concert est programmé le 18 septembre 2008 au Théâtre des Champs Elysées à 20h (voir programme ci après). Diffusé en direct sur le site France3.fr
Après avoir dirigé le Royal Philharmonique de Londres (à partir de 1996), et l’Orchestre de l’Académie Santa Cecilia de Rome (depuis 1992), le maestro qui a dirigé dès l’âge de 27 ans, à La Scala de Milan, dirige la phalange française en annonçant déjà de nouvelles orientations artistiques où se précise d’ores et déjà, un « festival Gustav Mahler » (sur trois saisons), conçu selon une progression chronologique déjà arrêtée : premier cycle jusqu’à la Symphonie n°4, deuxième cycle de maturité comme de douloureuses épreuves (Symphonies 5 à 8), enfin dernier volet comprenant les œuvres de sagesse et de détachement (Symphonies n°9 et 10, ainsi que Le Chant de la terre).
Symphonique et lyrique
Chef symphonique comme lyrique ,dans le sillon tracé par les légendaires Toscanini ou De Sabata, Daniele Gatti qui vient de diriger en août 2008, Parsifal à Bayreuth, entend élargir son répertoire aux compositeurs français dont aux français du XXème siècle, dont Claude Debussy et Maurice Ravel, tout en abordant les classiques Viennois (Mozart, Schubert, Beethoven…).
Le chef n’a pas recueilli les bénéfices d’un long apprentissage sous l’aile éclairé d’un mentor, mais, admirateur de Sibelius ou de Bruckner quand d’autres ne s’y intéressaient pas, il a toujours « dévoré » chaque direction de Claudio Abbado (à la Scala de Milan), Giuseppe Sinopoli, Carlos Kleiber, Carlo Maria Giulini… Il s’est surtout formé en autodidacte, en professant la direction d’orchestre, comme jeune enseignant (dès l’âge de 26 ans, au Conservatoire de Milan).
Artisan scrupuleux de la couleur, préoccupé par le timbre comme l’activité du rythme, Daniele Gatti focalise aujourd’hui l’attention du public parisien.
Internet et télé
Internet : le 18 septembre 2008, diffusion en direct sur France3.fr, premier concert du National sous la baguette de Daniele Gatti (Prélude à l’après-midi d’un faune, La Mer de Debussy; Un sourire de Messiaen ; Le Sacre du Printemps de Strawinsky) sur le site France3.fr.
Télé : le 19 septembre 2008 à 00h20 sur France3, documentaire sur les coulisses et la préparation du concert du 18 septembre : entretien avec Daniele Gatti…
Radio
France Musique: « semaine spéciale Daniele Gatti », du 15 au 19 septembre 2008
Concert en direct depuis la Salle Pleyel à Paris, le 18 septembre, à partir de 20h, sur la chaîne
radiophonique et sur france3.fr). Série de portraits (les 15, 16, 18 et 19 à 16h). Entretien du chef avec quelques musiciens de l’Orchestre National de France, en direct (le
16 septembre 2008 à 18h10).