samedi 19 avril 2025

David Greilsammer, piano (Piano à Lyon) Lyon, salle Molière. Vendredi 27 février 2009 à 20h

A lire aussi

David Greilsammer

Piano

Piano à Lyon
Lyon, Salle Molière
Vendredi 27 février 2009 à 20h

Mozart: Sonate n°13 KV 333, n°9 KV310
Berg: Sonate opus 1
Schumann: Davidsbündlertänze opus 6

Né à Jérusalem en 1977, David Greilsammer commence ses études de piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire Rubin de Jérusalem. Il poursuit ses études musicales à Florence puis à Paris, et revient en Israël pour y travailler avec le pianiste et chef d’orchestre, Yahli Wagman. Il est ensuite admis à la Juilliard School de New York en tant qu’étudiant boursier dans la classe de piano de Yoheved Kaplinsky. À la suite de ses études de perfectionnement en piano et direction d’orchestre à la Juilliard School, il suit l’enseignement du pianiste américain Richard Goode.
Il s’est récemment produit en soliste sous la direction de James Conlon, a inauguré la saison de l’Orchestre symphonique de Jérusalem (sous la direction de Sergiu Comissiona).
Doué d’un jeu imaginatif, à l’invention profuse, le pianiste est passionné par l’innovation et la création, l’inconnu et l’oublié… On lui doit d’avoir exhumé en 2004, le Concerto pour piano et orchestre n° 2 d’Erwin Schulhoff, compositeur juif tchèque mort en camp de concentration.
En 2005, il donne la création israélienne de ce même concerto, suscitant l’enthousiasme du public. David Greilsammer enregistre en 2007 pour la radio allemande WDR le rare Concerto pour piano et orchestre n° 2 d’Alexandre Tansman.
En 2008, le pianiste remportait une Victoire de la musique dans la catégorie Révélation soliste instrumentale.

Classiquenews.com suit le jeune interprète, dont la discographie, outre des Concertos de Mozart, souples et caractérisés, a déjà imposé le tempérament, habile dans la conception des programmes, comme en témoigne son récital « fantaisie-fantasme » (2 cd parus chez Naïve).
Notre collaborateur Dominique Dubreuil a suivi un récent récital de David Greilsammer, au dernier festival de Verbier (le 25 juillet 2008), complétant son papier par un entretien avec l’instrumentiste (lire notre entretien avec David Greilsammer)


Aproffondir


Lire aussi la présentation du récital de David Greilsammer par notre grand reporter à Lyon, Dominique Dubreuil:


Lyon, salle Molière. Récital du pianiste David Greilsammer dans le cadre de la saison musicale, « Piano à Lyon ».
Le pianiste David Greilsammer ne se contente pas de mener une
remarquable carrière internationale, il est de ceux qui interrogent la
personnalité compositrice des auteurs sur lesquels tout semble avoir
été dit : ainsi pour Mozart, dont son concert lyonnais offre deux
Sonates. Pour Piano à Lyon, le jeune interprète questionne aussi le
Schumann moins connu des « Danses des Compagnons de David », et Berg à
la fin de sa période post-romantique.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. PERPIGNAN, le 17 avril 2025, Festival de Musique sacrée, concert de clôture. Tallis, Byrd, Allegri, McMillan…Tenebrae Choir, Nigel Short.

Pour sa dernière journée, le Festival de musique sacrée de Perpignan propose une soirée réjouissante dont le déroulement dans...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img