mercredi 23 avril 2025

De Caelis: Madrigaux Italiens du TrecentoSaintes, Abbaye aux dames, le 11 mai 2012 à 20h30

A lire aussi

De Caelis


5 voix de femmes à Saintes


« Horizon Italie »
Madrigaux amoureux du Trecento

Vendredi 11 mai 2012, 20h30
Saintes, Abbaye aux Dames


Tout en explorant la Florence du XIVe Siècle, les 5 chanteuses de l’ensemble De Caelis relisent les madrigaux amoureux du Trecento sur un mode doux et délicat… au programme: Caccia, ballata e madrigale extraits des Codex Rossi, Squarcialupi et Reina.


Quelques décennies avant la Renaissance, la musique italienne suit deux courants. L’un vient de France. L’autre est italien, issu du dolce stil novo, le doux style nouveau, inspiré de Dante, Pétrarque, Boccace. Une nouvelle conception du langage de l’Amour voit le jour, douce et lyrique. La passion amoureuse devient un culte et convertit de nombreux disciples. C’est un art de vivre et l’essor de l’esthétique courtoise.

La musique est aimable, plaisante et raffinée. Dans l’Italie de la fin du XIV e, quelque part près de Florence, se tient un joyeux cénacle. Cinq femmes sont réunies pour deviser de l’Amour. L’ombre est fraîche, piquée de mille fleurs et on peut voir au loin briller l’Arno. Le temps passe aimablement, en rires et en chansons…

De Caelis ? Cinq voix de femme a cappella. L’ensemble est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Il effectue un travail qui s’appuie sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. La sonorité cohérente, le souci du verbe, la naturel et la flexibilité du style demeurent leurs marques distinctives…

Illustration: © G.Vivien

Toutes les infos et les modalités pratiques pour réserver et venir à l’Abbaye aux Dames à Saintes, sur le site de l’Abbaye aux Dames

Réservations

À
l’Abboutique, la boutique de l’Abbaye, tous les jours de 10 à 18 h.
L’Abboutique est ouverte les soirs de concerts. Par Internet : www.abbayeauxdames.org. Par téléphone: au 05 46 97 48 48 (règlement
uniquement par carte bancaire).
Abbaye aux dames: 11 Place Abbaye 17100 Saintes
– 05 46 97 48 48

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img