Le public et les auditeurs du 24 novembre 2006 dernier ne se sont pas trompés : en « direct » de la salle Pleyel, puisque le concert était retransmis sur France musique, le jeu de Denis Matsuev se montre convaincant par son autorité, sa sonorité pleine et contrastée, son sens de la phrase. Le jeune pianiste russe interprétait le concerto pour piano n°1 de Rachmaninov, avec l’ Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Vladimir Fedosseiev.
Un album couplant Stravinsky et Tchaïkovski (trois mouvements extraits de Petrouchka, et les Saisons, paru chez RCA) l’a célébré immédiatement comme l’un des chantres les plus intéressants de l’âme russe. A 31 ans, le jeune pianiste, né en 1975, à Irkoutsk en Sibérie, Denis Matsuev, surprend et saisit l’auditeur par un sens de la virtuosité rentrée, une sensibilité première qu’il met d’abord au service de l’oeuvre abordée. Ni hédoniste ni extraverti, l’interprète sert le dévoilement des climats intérieurs, et son exceptionnelle agilité digitale reste constamment poétique.
Il a remporté le 11ème grand prix du Concours International Tchaïkovsky, en 1999.
Un prochain album à paraître chez Sony Bmg (Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky), la maison de disque pour laquelle comme Kissin ou Volodos et avant eux, Horowitz et Guillels, le jeune prodige enregistre en exclusivité, plusieurs concerts en France jusqu’au mois d’avril 2007 (lire notre agenda ci-après) : l’actualité de Denis Matsuev met à l’honneur un jeune talent stupéfiant par sa maturité et sa musicalité. Le concert retransmis en direct par France musique depuis la Salle Pleyel, fut l’un des événements pianistiques du mois de novembre 2006.
Denis Matsuev, en concert en France8 décembre 2006, Festival Les pianos du nouveau siècle à Lille
23 janvier 2007, à Rouen : récital Liszt, Tchaïkovsky, Stravinsky
24 janvier 2007, au Havre : récital Liszt, Tchaïkovsky, Stravinsky
25 janvier 2007, au TCE à Paris : récital Liszt Tchaïkovsky, Stravinsky
21 avril 2007, en Avignon : Rachmaninov, concerto pour piano n°3
Approfondir
Consultez le site officiel de Denis Matsuev
Crédit photographique
Denis Matsuev (DR)