Parcours et formation. Né en 1956, Denis Raisin-Dadre étudie la musicologie à Lyon et la flûte à bec avec Gabriel Garrido. Dès 1981, il est flûtiste pour divers ensemble de musique ancienne I Dilletanti, Ensemble baroque de Limoges, Ensemble Jean-Marie Leclair, Ensemble baroque de Nice.
Passionné par la voix, la création de son propre ensemble le démange et il créée en 1990, l’Ensemble Doulce Mémoire, dont le nom reprend le titre d’une chanson composée par le roi François Ier. POur Doulce Mémoire, Denis Raisin-Dadre réunit autour de lui, chanteurs et instrumentistes prêts à redécouvrir les techniques d’interprétations propres à la musique de la Renaissance (XV ème et XVI ème siècle, en Italie et en France).
Depuis cette date, Denis Raisin-Dadre se consacre entièrement à Doulce Mémoire, avec des concerts dans les grandes scènes et festivals français et internationaux, et une production discographique unanimement saluée par la critique.
Un esprit défricheur qui jette des passerelles entre musique et peinture. Il nous a fait nous recueillir pour l’Office funèbre des Rois de France (Requiem d’Eustache du Courroy) ; il a de la même manière, avec la rigueur musicologique du chercheur et la vivacité de l’interprète, explorer les musiques des peintres majeurs de la Renaissance italienne, jetant désormais des passerelles à approfondir (Musiques de Léonard de Vinci : « l’harmonie du Monde« , mais aussi « le Siècle du Titien » : musiques à Venise entre 1490 et 1576). Tous ses disques sont parus chez le label Naïve. Voir notre lien vers la discographie de l’ensemble Doulce-mémoire, en fin d’article.
Denis Raisin Dadre cherche, élargit nos horizons musicaux et esthétiques. Il déploye une curiosité sans a priori. Ce sens du risque et de la quête musicale vécue comme un superbe moyen de connaissance et de partage, l’a mené aux confins de l’art de la Renaisance, bientôt aux portes du Baroque… et c’est pure délectation que de le suivre, pas à pas, dans ses contrées aux senteurs et sonorités inconnues.
Toute la discographie de l’ensemble Doulce-Mémoire
Radio classique, jeudi 29 juin à 21h
Denis Raisin-Dadre répond aux questions de Radio classique.