Don Quichotte
Rudolf Nourrev
Mezzo
Les 20 février à 16h55 et 28 à 10h
L’amour de Kitri et de Basile
S’il donne à la chorégraphie imaginée par Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, son titre, le personnage de Don Quichotte (Jean-Marie Didière) est secondaire. Car rien ne compte davantage que l’intrigue amoureuse entre Kitri (Aurélie Dupont) et de Basile, le barbier (Manuel Legris). Cependant le chevalier du délire et des chimères paraît bien sur scène, avec panache et lyrisme, offrant à l’écriture chorégraphique, une pure réinvention agissante, comme ce moment où Don Quichotte rêve de Dulcinée.
Pour le reste, Noureev revisite les pas de deux, la clarté des pantomimes conçus à l’origine par Petipa, sans irrespect, et même avec une certaine sensibilité pour le flamboyant comme en témoigne les décors qui évoquent cette Espagne à la fois fantastique, réaliste et poétique, inspirée par les tableaux de Goya. Sur la scène de l’Opéra Bastille à Paris, ce spectacle enregistré en 2002, sur la musique que composa en 1869, Ludwig Minkus, le corps de ballet et ses étoiles éclairent par le faste des visuels et la brillante technicité des danseurs, l’un des joyaux du répertoire, réinvesti par Noureev.
Don Quichotte. Ballet de Rodolf Noureev d’après Marius Petitpa. Musique de Ludwig Minkus. Filmé à l’Opéra Bastille en 2002. Réalisation: François Roussillon (2h05mn). Corps du ballet de l’Opéra, Orchestre de l’Opéra national de Paris. Ermanno Florio, direction.