mercredi 23 avril 2025

DVD. Stephen Sondheim : Follies (Toulon 2013, 1 dvd Bel Air classiques)

A lire aussi

DVD. Stephen Sondheim : Follies (Toulon 2013, 1 dvd Bel Air classiques). En 1971 pour Broadway sous couvert d’un théâtre qui va fermer,  Sondheim ressuscite l’esprit revue : en une immersion nostalgique pleine de tendresse les anciennes girls reprennent le chemin des planches pour une dernière. .. dont Nicole Croisille qui nous fait aussi son solo sad mais digne,  velours et ténacité de celle qui aurait connu Gandhi et à survécu à Shirley Temple ! Un blues magnifiquement orchestré.

Ex girl des Follies

Le blues orchestral de Nicole Crosille

follies-sondiem-dvd-bel-air-classiques-classiquenews-compte-rendu-critique-opera-toulonSally Durant ex girl elle aussi, Solange le travesti et sa gouaille parisienne,   un couple de danseurs clone de Fred Astaire et Ginger Rogers, Phillys la bourgeoise alcoolique marié à Ben l’ex politique cavaleur. .. émaillent chacun à sa façon et selon ses souvenirs d’une époque révolue, les séquences d’une grande séance de remémoration collective.
Sur scène, il y a double action : le présent des acteurs chanteurs de la revue passée,  abonnés au souvenir,  et plus haut sur une passerelle les artistes de l’époque qui surgissent du passé. Sondheim travaille sur ce croisement fertile en péripéties scéniques : présent et passé.  Chacun se remémore ce qu’il était et avec qui il a fricoté 30 ans auparavant.
C’est un peu la réunion des anciens avec toute l’inventivité que permet le Musical dans l’alternance du parlé et du chanté. Tous les artifices – subtils-, du genre tend à ressusciter un temps d’avant. Chacun se souvient,  l’arme à l’oeil, et entone sa chanson, résumé de toute une vie comptant ses premières illusions,  ses désirs, ses attentes frustrées… et toujours chevillée au corps/coeur,  la passion de Broadway, l’ivresse des planches comme un baume. Le temps de la représentation, passé et présent fusionnent. .. quand les chanteurs se confessent,  évoquent un passé d’insouciance trépidant, épuisant, ils donnent la matière de la soirée proprement dite. D’anciennes amours sont avouées, ressurgissent (ainsi Sally et Ben), mais Sally ne regrette en rien sa vie présente parce que son Buddy est là. Pourtant cela bascule aussi dans la thérapie des couples en crise. Peu à peu, l’action tourne au vinaigre domestique et les femmes règlent leur compte avec leur mari narcissique… il faut toute la magie de Loveland, au II pour comprendre que l’amour est un vaste mensonge, et qu’enfin l’esprit revue est la forme la mieux aboutie pour exprimer cette amère désillusion. Au terme de l’expérience, chacun doit assumer les choix du passé. Ni plus ni moins.

CLIC D'OR macaron 200Chef enjoué,   instrumentistes sensuels,   chanteurs suggestifs. .. tous jouent la carte de la suggestion fine. Pas de fautes de distribution dans cette succession de réitérations attendrie où surgissent aussi des séquences délirantes plus caractérisées. .. avec point fort les 7 girls ex de la revue des Follies qui nous refont le grand numéro chanté dansé du miroir. .. Qui est cette femme qui rit tout en ravalant se larmes ?

Clin d’oeil nostalgique aux revues de Broadway, Follies n’est peut être pas le drame le plus haletant de Sondheim mais son charme nostalgique opère incontestablement.

DVD. Stephen Sondheim : Follies, comédie musicale en deux actes (1971). Livret de James Goldman, paroles et musique de Stephen Sondheim. Graham Bickley, Liz Robertson, Jérôme Pradon, Charlotte Page, Nicole Croisille, Sarah Ingram, Denis d’Archangelo… Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon. David Charles Abell, direction. Olivier Bénézech, mise en scène. Enregistré à Toulon en mars  2013, 1 dvd Bel Air classiques.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img