mercredi 23 avril 2025

DVD événement: « Le Baroque Nomade en Ethiopie, à la rencontre des Azmari » (1 dvd Kanjil)

A lire aussi
Réalisé par Grégoire Mercadé, le film documentaire et musical (52 mn) se déploie au carrefour d’époques, de cultures, de pratiques musicales différentes. De la rencontre et des métissages peut naître l’émulation créative et l’intensité renouvelée de la pratique instrumentale: tel serait l’enjeu de film mais aussi tout le projet de l’ensemble sur instruments baroques d’époque, Le Baroque Nomade, dirigé et fondé par le flûtiste Jean-Chrsitophe Frisch.

Le Baroque Nomade en Ethiopie
A la rencontre des Azmari

En presque 1 heure de temps, le film recompose une aventure artistique et humaine inoubliable : la musique baroque occidentale se fond à la magie du chant, de l’improvisation, de la danse Azmari. Le choc des sensibilités est d’autant plus légitime que le parcours des interprètes ici réunis en Ethiopie en 2009, ressuscite des échanges avérés entre missionnaires jésuites et peuple Azmari des hauts plateaux éthiopiens, à l’âge du premier baroque, vers 1642.
Dans les bagages des missionnaires européens, des instruments (flûtes, orgue…) dont le rythme spécifique rencontre leurs frères musiciens d’Ethiopie, instrumentistes et danseurs. En 2009, les artistes du Baroque Nomade (dont la soprano vedette Cyrille Gerstenhaber) et les Ethiopiens contemporains (l’improvisatrice Salamnech ou le danseur Melaku Belay…) réactivent l’éclat d’une rencontre inoubliable.

« Le Baroque Nomade en Ethiopie, à la rencontre des Azmari » (1 dvd Kanjil). Critique développée à venir dans le mag dvd de classiquenews.com

voir le trailer / la bande annonce du film documentaire « Le Baroque Nomade en Ethiopie, à la rencontre des Azmari » (1 dvd Kanjil)

approfondir

Voir aussi « Daphné sur les ailes du vent », le nouveau spectacle musical et théâtral du Baroque Nomade et Cyrille Gerstenhaber (créé en juillet 2010): quand les missionnaires musiciens parcourent les mers de la planète, complices de la Vénitienne Daphné à la recherche de sa propre identité … reportage vidéo exclusif:

En juillet 2010, le festival Musique et Mémoire
(Haute Saône) favorise la nouveauté et les nouvelles réalisations entre
théâtre et musique. Il accueille la création du nouveau spectacle du
Baroque Nomade: Daphné. Les caméras de classiquenews.com étaient
présentes lors de la première, le 23 juillet 2010 à l’église
Saint-Martin de Lure.
Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img