EDITO (2). DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE : UNE GUERRE IDEOLOGIQUE. Partout se lèvent des appels à la résistance. « Nous éradiquerons le terrorisme » a proclamé le Président de la République lundi 16 novembre devant les deux assemblées regroupée en congrès à Versailles. Pour nous, ce sont les appels et les réactions provenant du milieu culturel qui nous intéressent. Dès dimanche, la Ministre de la culture, Fleur Pellerin précise la nature des cibles : «lieux de spectacle, de convivialité et de loisirs». Aujourd’hui, la Ministre qui avait réuni les professionnels de la Culture, confirme : « Tout sera fait pour que la musique continue de vivre dans notre pays ». Très rapidement, il sera question de réouvrir tous les lieux de culture.
La musique contre la barbarie terroriste
Souhaitons qu’avec le choc et le traumatisme qu’ont produit les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la question de la culture et de l’éducation qui lui est indissolublement liée, soit enfin élucidée, reconnue, expliquées, mesurée, favorisées pour ce qu’elles sont. Non la culture n’est pas un divertissement superflu. Oui la culture est essentielle, oui la culture est primordiale, vitale, indispensable pour le vivre-ensemble. En s’attaquant au Bataclan, à la jeunesse qui danse et qui chante, en exécutant les spectateurs d’une salle de concert, les terroristes ont souhaité tuer la culture. Or « La culture est plus que jamais ce lieu symbolique de découverte de soi et des autres, de rassemblement, d’échange… (…) Ensemble, au nom des valeurs d’ouverture et de liberté que portent la Culture et notre ministère, nous résisterons », souligne Fleur Pellerin.
La pensée et la culture aussi puissants que l’arme militaire. Dans une analyse lucide sur le traitement militaire contre le terrorisme, Dominique de Villepin sur France 2 en septembre 2014 nuançait l’efficacité des frappes militaires et la guerre contre les terroristes sur le long terme : » la guerre contre le terrorisme ne peut pas être gagnée : c’est même un échec annoncé « . La guerre est idéologique et la pensée, la force de l’esprit et la culture portant une vision politique qui va au-delà de l’arme militaire sont les armes les plus efficaces. La réponse militaire apporte le chaos : Daech a été enfanté par les guerres contre les terroristes. » Nous alimentons un processus de destruction et de haine « . C’est un cercle vicieux (VOIR l’analyse de Dominique de Villepin sur les dangers de la surenchère militaire contre les terroristes sur Dailymotion – vue par plus de 1 300 000 de personnes). « La haine entraîne la haine, la guerre entraîne la guerre » conclue l’homme politique. Mais alors où trouver les voies d’une solution ? La culture et la pensée critique et bien sûr l’éducation que la culture suscite, peuvent apporter leurs bénéfices dans ce sens : le vivre ensemble, le goût des autres, l’esprit de fraternité s’apprennent par l’éducation dès l’enfance. Pourquoi certains jeunes se radicalisent ? Pourquoi ne croient-ils pas dans le modèle républicain et démocratique ?
Témoignage de L’ARPEGGIATA / Christina Pluhar. Un autre témoignage nous touche… infiniment. D’autant plus que l’équipe du studio CLASSIQUENEWS devait filmer l’événement ces 14 et 15 novembre derniers à Paris. L’ensemble de musique ancienne L’ARPEGGIATA créé par Christina Pluhar en 2000 devait fêter ses 15 ans lors d’un festival exceptionnel salle Gaveau à Paris. Jouer le programme de son dernier disque dédié aux opéras du Vénitien Francesco Cavalli (L’Amor innamorato, CLIC de classiquenews d’octobre 2015), trois autres concerts devaient suivre dont un programme Purcell, un concert surprise avec tous les partenaires familiers de L’ARPEGGIATA, puis un programme libre associant musique baroque et jazz… selon la subtile combinaison dont L’ARPEGGIATA a le secret.
Répondant à l’ordre de la Préfecture de Police de Paris et dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le Président de la République dès vendredi soir, les deux journées de célébration ont été annulées pour la sécurité des personnes. Souhaitons que le report des 4 concerts initialement programmés se réalise bientôt. Evidemment classiquenews sera aux côtés des artistes pour en immortaliser le geste artistique, comme c’était prévu. Christina Pluhar précise dans un communiqué publié par son label de disque Erato : « Music is our weapon to combat the terror which overwhelms us » / « La musique est notre arme pour combattre la terreur qui nous écrase ».
Souhaitons que les salles de spectacle puissent bientôt réouvrir et que la culture vivante reprenne sa vocation : favoriser le vivre ensemble, cultiver la sensibilité, favoriser la pensée, célébrer le partage et la fraternité. Résistons tous et chacun. La Culture et la musique contre la barbarie du terrorisme.
Illustrations : Fleur Pellerin, Christina Pluhar (DR)