saison 2008-2009
Programme: « Les visages d’Apostrophe ». L’Orchestre Philharmonique de Nice présente deux nouveaux concerts donnés par l’ensemble Apostrophe réunissant plusieurs membres des musiciens de l’Orchestre, dédiés à la défense et à la diffusion du répertoire moderne et contemporain. Fin mars et début avril 2009, voici deux programmes conçus comme deux portraits de compositeurs, Olivier Greif et Manuel de Falla.
Lundi 30 mars 2009 à 20h
Nice, Auditorium du Musée Marc Chagall
Portrait d’Olivier Greif (1950-2000)
Sonate pour violoncelle et piano
Trio pour violon, violoncelle et piano
Hristina Guerguieva, violon
Thierry Trinari, violoncelle
Jonathan Benichou, piano
Jeudi 2 avril 2009, à 20h
Nice, Auditorium du Musée Marc Chagall
Portrait de Manuel de Falla (1876-1946)
Psyché
Siete cnaciones populares espanolas
Concerto pour clavecin
El Amor Brujo
Ensemble Apostrophe
Sergio Monterisi, direction
Annie Vavrille, mezzo-soprano
Arnaud de Pasquale, clavecin
Olivier Greif, le 30 mars 2009
La musique d’Olivier Greif est sans complaisance, touchant à l’essence de la vie, musique des profondeurs et aussi chant criant d’humanité qui saisit par l’économie de ses moyens et la justesse de son univers poétique. Né le 3 janvier 1950 et décédé le 13 mai 2000, Olivier Greif suit son apprentissage musical au Conservatoire de Paris puis auprès de Luciano Berio dont il devient l’assistant. Admirateur de Mahler, Britten et Chostakovitch, le compositeur a laissé de nombreuses pièces chambristes dont la Sonate de requiem pour violoncelle et piano, est un chef d’oeuvre du XXème siècle. « À la mémoire de ma mère« , la première version de cette sonate a été composée en 1979.
Le programme permet d’écouter le jeune pianiste niçois ,jeune talent à suivre, Jonathan Benichou (né le 14 Août 1981) qui a été un proche de Greif. L’interprète suit sa formation musicale au Conservatoire de Nice, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (à 14 ans dans la classe de Jacques Rouvier), et comme lauréat de la Fondation Rostropovitch qui l’invite à participer à un stage de perfectionnement au Conservatoire Supérieur Piotr Tchaïkovski de Moscou, (classe de Véra Gornostaeva). Il bénéficie régulièrement des conseils d’Aldo Ciccolini. Mozart, Scriabine (prochain album à paraître chez Sysiphe), Bach, les auteurs baroques et contemporains l’inspirent particulièrement.
Manuel de Falla, le 2 avril 2009
Le deuxième portrait est dédié à Manuel De Falla. Ce concert est précédé, le mardi 31 mars à 14h30 à la Bibliothèque Louis Nucéra, d’un « Prélude aux concerts » présenté par Luc Charles-Dominique (responsable de la Section Musique de l’Université de Nice) sur le thème « Musique et sorcellerie dans la tradition européenne ».
Au programme du concert du 2 avril 2009: El amor brujo, composé en 1915 pour orchestre de chambre et mezzo soprano, il s’agit d’une pantomime sur un livret de Gregorio Martinez Serra. Le chef Sergio Monterisi (né à Barletta en 1970) dirige la mezzo-soprano, Annie Vavrille qui chante Candela d’El amour brujo puis les Siete canciones populares españolas.
Illustration: Jonathan Benichou (DR)