saison 2008-2009
Mardi 7 avril 2009 à 20h
Paris, Théâtre des Champs Elysées
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°19
Iddo Bar-shaï, piano
Jésus Lopez-Cobos, direction
Concerto majeur
Après Elias de Mendelssohn, voici un autre temps fort de la saison musicale 2008-2009 de l’Ensemble Orchestral de Paris: le Concerto pour piano en fa majeur (K459) de Mozart ou « Premier concerto du couronnement » (joué pour le couronnement de Leopold II en 1790 à Francfort) date en vérité de 1784. La partition suit les Quatuors dédiés à Haydn et frappe par la richesse et l’ampleur de son orchestration. L’écriture et les options instrumentales (parties des hautbois et bassons par deux) indiquent un nouvel accomplissement dans l’inspiration du compositeur, alors au sommet de son art.
Dialogue entre vents et bois, allegretto (plus rapide qu’un simple et habituel adagio, comme deuxième mouvement) dont l’esprit et les climats rappellent l’air de Susanna des Noces de Figaro, légèreté pétillante (proche du duo des Papagena/Papageno dans La Flûte Enchantée.… font de la partition l’un des Concertos pour piano les plus inventifs.
Iddo Bar-Shaï (jeune pianiste Israélien, né en 1977) fait partie des pianistes particulièrement suivis par classiquenews.com: on se souvient de son premier cd des Sonates de Haydn (Mirare), coup de coeur de la rédaction cd de classiquenews.com (juillet 2007), véritable miracle de délicatesse engagée. Le concert mozartien sous la direction de Jésus Lopez Cobos, qui conduit l’Ensemble Orchestral de Paris, formation idéale pour le répertoire classique, est l’occasion pour le public parisien de (re)découvrir un instrumentiste incontournable.
Programme
Gluck: extraits de Don Juan
Mozart: Concerto n°19 pour piano en fa majeur
Poulenc: Sinfonietta
Ensemble Orchestral de Paris
Jesus Lopes-Cobos, direction
Iddo Bar Shaï, piano
Illustration: Iddo Bar Shai © JM Gourdon