jeudi 24 avril 2025

Ensemble Orchestral de Paris. Saison 2008 – 2009

A lire aussi

Ensemble Orchestral de Paris
Saison 2008 – 2009

La saison des 30 ans
Diversité des répertoires abordés, soutien aux jeunes solistes, l’Ensemble Orchestral de Paris, créé à l’initiative de Marcel Landowski en 1978, défend avec la même détermination qu’à ses débuts, les fondamentaux de sa ligne artistique. La nouvelle saison est celle des 30 ans d’une formation qui devrait bientôt accueillir un nouveau directeur musical.

S’il a dirigé l’orchestre depuis 10 ans et l’a quitté officiellement comme directeur musical, en juin 2008, John Nelson reste associé à la nouvelle saison du premier orchestre de la Capitale, en tant que directeur musical honoraire (depuis septembre 2008). Pour preuve, la programmation nouvelle jusqu’en juin 2009, affiche pas moins de 4 concerts sous la direction du chef né au Costa Rica : un récital lyrique avec la cantatrice à tempérament Anna Catarina Antonacci (Cantate La mort de Cléopâtre, 1829. le 19 novembre 2008), concert Messiaen (le 9 décembre à La Trinité), en accès gratuit, et deux œuvres qui mêlent au souffle romantique, l’éclat du choeur et la tenue des solistes : l’oratorio Elias de Felix Mendelssohn (Cathédrale Notre-dame, les 25 et 26 mars 2009), la Missa Solemnis de Beethoven dans la Basilique Saint-Denis (avec entre autres solistes, René Pape, basse. Les 6 et 7 juillet 2009).

Des chefs et des solistes
Parmi une offre particulièrement riche, citons en complément des 4 concerts dirigés par John Nelson, nos coups de coeur. Tous sauf indication se déroulent au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Premier concert en hommage à Armin Jordan qui dirigea l’orchestre, mardi 16 septembre 2008. Thierry Fischer dirige plusieurs extraits de La Création de Haydn, le chant des esprits au-dessus des eaux, Six lieder sur des poèmes de Christian Morgenstern d’Holliger, enfin In terra Pax de Frank Martin.


Au sein de la thématique « Jeune talent », soulignons les concerts prometteurs avec la complicité du violoncelliste François Salque (Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, le 19 janvier 2009 sous la direction d’Andreas Spering) et du pianiste que classiquenews.com avait remarqué il y a déjà deux ans, Iddo Bar-Shaï (Concerto pour piano n°19 de Mozart, sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, le 7 avril 2009).
Au chapitre, des tempéraments à suivre particulièrement, vous ne manquerez pas non plus le concert du 12 mai 2009 sous la direction de Joseph Swensen, où la jeune supersoliste Deborah Nemtanu, premier violon de l’orchestre jouera la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo (couplée avec Mystères de l’instant de Dutilleux et Symphonie n°7 de Beethoven). Enfin, parmi les derniers concerts de la saison, Juraj Valcuha dirige le Concerto n°5 L’Empereur de Bethoven avec Stephen Kovacevich (piano), le 23 juin 2009.

De la Sorcière du placard au balai aux enfants du Paradis
Parmi les autres rendez-vous importants de la saison 2008-2009 de l’Ensemble Orchestral de Paris, réservez votre après midi (le 18 mars 2009) ou votre matinée (le 19 mars) pour un concert en famille au cirque d’hiver-Bouglione : Toby Purser dirige le conte musical, La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowski (à partir de 6 ans). Mais auparavant, les amateurs de danse, pourront aussi découvrir un nouveau ballet à l’affiche de l’Opéra national de Paris (Palais Garnier), Les Enfants du paradis d’après Jacques Prévert, musique de Marc-Olivier Dupin dans une chorégraphie de l’ex étoile, José Martinez. Dans la fosse, l’Ensemble Orchestral de Paris assure sous la direction de Pablo Heras-Casado, l’ensemble des représentations, du 21 octobre au 8 novembre 2008.

Infos
Toutes les informations, les dates, les lieux, les programmes des concerts et des spectacles sur le site de l’Ensemble Orchestral de Paris

Illustration: John Nelson (DR). Iddo Barshai (DR)

Derniers articles

ENTRETIEN avec LÉO MARILLIER, directeur artisitique du Festival INVENTIO, à propos de l’édition 2025 : celle des 10 ans / Les 29 avril, 5,...

On ne saurait mieux dire : pour Léo Marillier, directeur aristique du Festival INVENTIO, « l’ADN du Festival INVENTIO : Enrichir...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img