Chaque édition du Festival Classicaval porte l’âme d’un village à nul autre pareil : Val d’Isère. Le Festival réalise (et réussit) l’équation improbable du ski et de la musique. Les valeurs défendues alors de part et d’autres sont les mêmes : travail, excellence avec cette connivence irremplaçable éprouvée avec le public pour chaque rencontre et pour chaque concert… Directrice artistique de l’Opus I de janvier 2024, Anne-Lise Gastaldi évoque l’ambiance des concerts et des événements proposés pendant Classicaval ; l’héritage du fondateur Jean Reizine, l’invention de nouvelles formes, l’importance de la transmission et le soutien aux jeunes musiciens qui entrent dans la carrière… Val d’Isère, c’est un site unique et cosmopolite, particulièrement magique en hiver et au printemps ; c’est un écrin propice aux découvertes inoubliables. Anne-Laure Gastaldi nous raconte son « Classicaval », fruit d’une relation profonde et sincère au village de Val d’isère. Voilà autant de nouvelles promesses de partage et d’expériences intenses à vivre dès janvier 2024 pour l’édition des 30 ans (et pour le premier volet du Festival , l’Opus I du 15 au 18 janvier 2024).
________________________________________
CLASSIQUENEWS : Comment s’est renforcée la relation avec le public ?
Anne-Lise Gastaldi : C’est l’union de deux mondes a priori éloignés, le ski et la musique, mais qui, dans un même esprit d’excellence et de connivence avec les publics se rejoignent pour mettre en valeur Val d’Isère, station internationale du ski et village qui a un cachet, une âme et une histoire. La neige imprègne les moments musicaux par le choix des programmes, l’association piano et sport d’hiver. Après l’immensité des pistes, se retrouver dans la chaleur de l’église du XVIIème Saint Bernard de Menthon crée une intimité, une connivence rare entre les artistes et le public.
CLASSIQUENEWS : Que tentez-vous de prolonger de l’initiative première du fondateur Jean Reizine ?
Anne-Lise Gastaldi : Comme Jean Reizine qui a semé la graine de la musique, continuer de la faire vivre à Val d’Isère me paraît essentiel avec, à chaque fois, aux côtés d’artistes de grande renommée, de jeunes musiciens qui entrent dans la carrière. Une station de cette envergure se devait et se doit d’avoir cet événement artistique de haut niveau.
CLASSIQUENEWS : Avez-vous noté des évolutions depuis les 30 ans écoulés ou depuis que vous en êtes le/la directeur/trice artistique ?
Anne-Lise Gastaldi : Le festival s’est développé grâce à la Mairie, à l’Office de Tourisme et à son équipe totalement investie de manière professionnelle et souriante, aux partenaires locaux qui se sont joints à l’aventure (hôtels, restaurants, ceux liés aux métiers du ski). Je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance, leur engagement, leur énergie. A titre personnel, en tant que directrice artistique, je vais parfois un peu plus loin que Jean Reizine en débordant du strict cadre classique en invitant la chanson, le jazz…
Photo © Val d’Isère Tourisme
CLASSIQUENEWS : Sur le plan de la transmission, quelles sont les formes musicales ou les expériences les plus formatrices, les plus enrichissantes, pour l’élève comme pour le pédagogue ? Avez-vous en tête un souvenir fort de ce point de vue ?
Anne-Lise Gastaldi : La transmission est la base de tout pour moi, aussi bien en tant que pianiste (une spectatrice est venue m’apporter une rose au restaurant en me disant qu’elle n’oublierait jamais Beethoven qu’elle venait d’écouter pour le première fois à l’église de Val d’Isère) qu’en tant que professeur, rôle dans lequel je me sens un guide aussi pour transmettre mes connaissances pianistiques lorsque j’enseigne aux étudiants des conservatoires supérieurs que pour susciter l’étincelle d’envie lorsque j’imagine des animations, des spectacles destinés à toucher la sensibilité d’enfants qui découvrent la musique. L’idée directrice consiste à montrer avec passion à quel point l’art en général, la musique en particulier, sont essentiels à la vie.
Comme exemple, lors de la dernière édition de Classicaval (2023), nous avons construit un conte pour enfants où les stars étaient les instruments (marimba, guitare) et où la récitante était une collégienne de 11 ans. Ce spectacle a été donné devant les classes de Val d’Isère dans l’église Saint-Bernard de Menthon.
Cette année il y aura une rencontre intitulée « Musique et ski : parallèles sur tout ce qui concerne la préparation physique et mentale, les répétitions et l’entraînement, le coaching, la compétition, la performance, la concentration … dans la pratique des deux activité au plus haut niveau.
CLASSIQUENEWS : Comment avez-vous construit les programmes de cette édition anniversaire 2024 ? Selon quels critères ? Quelles sont les formes de concert / les expériences artistiques qui vous inspirent le plus ?
Anne-Lise Gastaldi : Pour ces 30 ans, j’ai souhaité faire revenir des artistes qui ont marqué Classicaval et qui ont été marqués par Classicaval et la beauté de la station. Il faut dire que tous les artistes invités ont toujours demandé à revenir.
J’ai également bâti un programme « anniversaire des 30 ans » en insistant sur 3 aspects qui me paraissent caractériser Classicaval : l’aspect cosmopolite de Val d’Isère, l’importance des deux saisons clefs où ont lieu les deux opus du festival, l’hiver et le printemps en mettant l’accent sur le rapport très fort à la nature. Et enfin, qui dit « anniversaire », dit « feu d’artifice » avec un programme rythmé et particulièrement varié.
CLASSIQUENEWS : Et pour l’avenir, pour les prochaines 30 années de CLASSICAVAL, à quoi pensez-vous ?
Anne-Lise Gastaldi : Un festival étant un objet vivant, Classicaval évoluera forcément. Toutes les richesses de Val d’Isère (ski, gastronomie, nature) peuvent et doivent être exploitées en travaillant notamment avec les écoles. Des partenariats nouveaux peuvent être tissés qui changeront le déroulé du festival. On peut aussi imaginer une extension l’été.
Toutefois, il me semble que Classicaval doit garder ses valeurs, à savoir une dimension humaine, une connivence entre public et artistes et le respect de tout ce qui fait la force du site.
A titre personnel, j’ai un profond attachement avec cette station où une partie de moi-même a pris résidence. Les lieux qui nous sont chers voyagent avec nous quand nous n’y sommes pas. Toutefois, comme a su le faire Jean Reizine, je laisserai, un jour ou l’autre, la place à un autre musicien qui mettra à son tour sa sensibilité au service du lieu et de la musique.
Propos recueillis en janvier 2024
LIRE aussi notre présentation complète du Festival CLASSICAVAL 2024, Opus I (15-18 janvier 2024), Opus II (11-14 mars 2024) : https://www.classiquenews.com/val-disere-festival-classicaval-opus-1-du-15-au-18-janvier-2024-opus-2-du-11-au-14-mars-2024/
VAL D’ISERE – Festival CLASSICAVAL 2024 : les 30 ans ! Opus 2, du 11 au 14 mars 2024
Toutes les infos, les programmes des concerts, les événements, les festival OFF, la billetterie, les offres d’hébergement et de séjours : https://www.festival-classicaval.com/