Le 9 ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs (Jeudi 3 avril 2008)
Chaque année depuis 2000, La Lettre du Musicien organise la remise Grand Prix Lycéen des Compositeurs, distinction unique en son genre, qui permet aux Lycéens de toute la France d’élire le compositeur contemporain le plus convaincant à leurs yeux. La gageure mérite d’être relevée. Pas facile d’ouvrir la musique contemporaine au grand public, de surcroît de réussir la rencontre des jeunes mélomanes des Lycées avec les créateurs de notre temps.
Le 3 avril 2008 prochain, à la Maison de Radio France, 96 lycées découvriront le compositeur qui aura remporté le plus de suffrages. Michelle Worms, directrice de la Rédaction de La lettre du Musicien évoque la création du Prix et rappelle quels en sont les enjeux et les perspectives…
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2008
Paris, Maison de Radio France, Salle Olivier Messiaen. 116, avenue du Pdt Kennedy, Paris 16 ème ardt. Rer C: station Kennedy-Maison de Radio France
10h: ouverture des portes
10h30: Rencontre des compositeurs avec les lycéens et leurs professeurs. Débat animé par Dominique Boutel. Les six compositeurs candidats pour le Prix 2008 seront présents: Alain Celo, Bruno Mantovani, Florentine Mulsant, Colin Roche, Oscar Strasnoy, Pascal Zavaro, aux côtés du lauréat 2007: Martin Matalon.
12h: Remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2008
14h: Concert. Création de Trames VIII de Martin Matalon, lauréat 2007. Ensemble Sillages, Martin Matalon, direction. Commande de Musique nouvelle en liberté.