Esa Pekka Salonen,
Chef d’orchestre
et compositeur
France musique, le 30 juillet 2007 à 20h
En direct du Royal Albert Hall de Londres
Maurice Ravel: Le tombeau de Couperin
Esa Pekka Salonen: Concerto pour piano
(création européenne)
Hector Berlioz: Roméo et Juliette (extraits)
Yefim Bronfman, piano
Orchestre symphonique de la BBC
Esa-Pekka Salonen, direction
Duo prometteur pour une création européenne. Le chef d’origine finlandaise, né en 1958, Esa-Pekka Salonen dirige pour la création de son Concerto pour piano, le soliste Yefim Bronfman, lequel vient de publier chez Bmg, les Sonates pour violon et piano de Brahms, avec le violoniste Nikolaj Znaider. Lire notre critique de l’album des Sonates pour violon et piano de Brahms par Znaider/Bronfman (Rca/Bmg)
Salonen qui avoue mettre de côté ses activités de chef d’orchestre, du moins leur accorder un peu moins d’importance, préfère aujourd’hui se consacrer pleinement à son activité de compositeur. Ainsi en témoigne, la création de son Concerto pour piano diffusé en direct depuis Londres par France Musique.
Le chef aussi rare que prisé en France, sera à l’honneur de la prochaine saison 2007/2008 de la Salle Pleyel où il dirigera le Philharmonique de Los Angeles dans l’intégrale des Symphonies de Sibelius (du 4 au 8 novembre 2007). Rappelons qu’en avril 2007, Esa Pekka Salonen rendait officielle sa décision de ne pas renouveler son mandat comme directeur musical du Philharmonique de Los Angeles à partir de septembre 2009. Il sera alors remplacé par le jeune chef d’origine Vénézuélienne, Gustavo Dudamel.
Crédit photographique
Esa-Pekka Salonen © Kasskara DG