Du rythme, de la couleur, de la précision
Né en 1958, le chef finlandais Esa Pekka Salonen a étudié la direction d’orchestre avec J. Panula et la composition auprès de Magnus Lindberg et Rautavaara (Académie Sibélius d’Helsinki). Son parcours symphonique comprend la direction musicale de l’Orchestre de la radio Suédoise (à partir de 1985), puis celle comme chef invité du Philharmonia. Il dirige depuis 1992, le Philharmonique de Los Angeles : avec les musiciens de l’orchestre, il poursuit un cycle de sensibilisation des audiences à la musique contemporaine. Invité par Gérard Mortier à l’Opéra de Paris, il a dirigé Tristan und Isolde en 2005, et la création mondiale d’Adriana mater en mai 2006, de la compositrice Kaija Saariaho, son amie. Le chef est aussi un habile compositeur comme en témoignent « Foreign bodies », Insomania, Los Angeles variation…
Fervent promoteur de la création contemporaine, Esa Pekka Salonen défend le répertoire moderne du siècle dernier. Il est devenu en quelques années l’un des grands interprètes de Stravinsky : habile à exprimer la vitalité mordante, la pulsation et l’énergie de la variété rythmique, expert des climats ténus, de la précision, du détail propre à soigner la cohérence d’une texture… Esa Pekka Salonen est le maître incontesté de l’articulation. Jouer le Sacre par exemple, ne signifie plus grossir le volume pour restituer le choc musical que l’oeuvre a suscité lors de sa création : il faut surtout soigner la précision du rythme. Le chef qui aime tant la transparence revient sur le métier pour cette oeuvre scandaleuse avec l’Orchestre de Paris, chez DG. L’album paraît fin novembre 2006 (Lire ci après « Nouveau cd »).
Musique engagée
Aujourd’hui, l’actuel directeur musical du Philharmonique de Los Angeles, propose la captation de concerts uniquement disponible sur internet, dans le cadre de l’offre 100% digitale, d’Universal classic, et intitulée « Global concert hall« .
Mais ce qui détache en première ligne la conception d’un chef moderne, c’est sa volonté d’intégrer la démarche de la musique dans son époque : communiquer avec la rue, interroger les spectateurs, impliquer les jeunes auditeurs, faire parler les compositeurs d’aujourd’hui sur leurs oeuvres, relier l’exercice musical avec les attentes et les préoccupations de la société actuelle.
L’actualité de Esa-Pekka Salonen, en novembre 2006 :
Nouveau cd,
disponible fin novembre 2006
Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps (version de 1947)
Béla Bartok, Le Mandarin merveilleux (version de concert)
Modest Moussorgski, Une Nuit sur le Mont Chauve (version originale).
Lire notre critique
A télécharger
Concert du Los Angeles de mai 2006
Beethoven : Symphonies n°7 et 8 + Hillborg, « Eleven gates »
Lire notre critique