mardi 22 avril 2025

Exposition Les Tragédiennes de l’opéra (1875-1939)Paris, Palais Garnier, du 7 juin au 25 septembre 2011

A lire aussi
Exposition
Le Palais Garnier à Paris expose les tragédiennes de l’Opéra

Du 7 juin au 25 septembre 2011, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France rendent hommage aux divas : tragédiennes de l’Opéra, de 1875 (date d’ouverture du Palais Garnier) à 1939 en leur dédiant sur les cimaises de la Bibliothèque Musée du Palais Garnier à Paris, un parcours hommage…
L’exposition évoque les actrices-chanteuses qui ont fait les grandes heures lyriques du Palais Garnier, temple flambant neuf dédié à l’opéra et à tous ses excès : entre autres Rose Caron (créatrice des oeuvres des opéras de Reyer mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d’Otello), Gabrielle Krauss (créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs ou Esclarmonde), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble, et qui va y régner trente ans durant… affirmant un style, un maintien, un bel canto très parisien.
Photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes, documents divers, tous remarquables par leur pertinence autant que par leur rareté, le parcours muséographique rétablit le souvenir de ces femmes d’exception. Dans les lieux mêmes du Palais Garnier,
elle évoque aussi le passage d’un siècle à l’autre qui se traduit autant dans le répertoire que dans l’image reflétée de ces déesses et dans leur rapport au public.

Exposition « Les tragédiennes de l’opéra, 1875-1939 », du 7 juin au 25 septembre 2011, nouvelle exposition à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Paris, Palais Garnier. A l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9ème ardt. Métro : Opéra. Horaires: tous les jours de 10h à 17h, du 7 juin au 16 juillet et du 10 au 25 septembre 2011. Tous les jours de 10h à 18h, du 17 juillet au 9 septembre sauf dimanche 21 août 2011 et fermetures exceptionnelles (voir sur www.operadeparis.fr). TARIFS: 9€ (Plein tarif) 6€ (Tarif réduit) (avec la visite du théâtre), entrée gratuite pour les moins de 10 ans

Illustration: belle orientale aux gestes déclamatoires, Lucienne Bréval incarne Salomé (Mariotte) lors d’une séance photographique en 1909… (DR)
Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img