Faustina Bordoni
Mezzo soprano
(1700-1781)
Difficile de mesurer l’impact et l’esthétique vocale qu’incarna en son temps, l’une des plus éblouissantes (selon les témoignages d’époque) cantatrices du plein XVIII ème siècle. Nous qui sommes modelés dans l’admiration béate des sopranos coloratoure, de Caballé à Sutherland, de Sills à Dessay, qui ne concevons pas de virtuosité majeure si elle n’est pas dans les aigus (héritage du goût romantique propre au XIX ème siècle), il fut un temps où la perfection vocale s’était mise au diapason de la gravité. Avant les Pasta, Malibran et actuel Bartoli, Faustina Bordoni incarne l’apothéose du beau chant baroque dans le registre de mezzo-soprano. Vénitienne de naissance, de surcroît d’origine patricienne, la chanteuse épouse à 30 ans (1730), le compositeur célèbre, Hasse. Elle fut dès ses débuts sur scène particulièrement recherchée des théâtres d’opéra, en Allemagne, en Italie, d’Angleterre. Outre ses qualités, Faustina Bordoni a du tout autant convaincre et éblouir par une aisance mondaine et sociale qui lui permit de cotoyer les têtes couronnées, comme l’épouse de Charles VI qui chanta avec elle dans de nombreux duos, mémorables (1726).
La protégé des Marcello, autre nobles vénitiens, entre autres opposés au clan des Vivaldi, Faustina débute sa carrière à Venise en 1716 dans Ariodante de Pollarolo, puis les ouvrages de Lotti, Albinoni, Gasparini dont elle fut l’élève, mais aussi de Vinci. A Munich, elle chante Griselda de Torri (1723), à Vienne, suscitant le délire de nouveaux admirateurs, dans les ouvrages de Fux et Caldara. A Londres, elle fait partie de l’équipe gagnante d’Alessandro de Haendel (King’s Theatre, 1728), aux côtés des autres stars du chant lyrique, la Cuzzoni (à laquelle elle fut comparée, opposée) et le castrat champion de la cause haendélienne, Senesino.
A partir de 1730, l’épouse de Johann Adolf Hasse chante la musique de son mari. A Dresde, le couple se fixe occupant une position enviable: Hasse étant devenu Kapellmeister, et Faustina, virtuosa da camera. Avant sa retraite en 1751 à Venise, Faustina Bordoni chante à Paris avec succès en 1750. Vocalità époustouflante mais aussi présence de l’actrice, « La » Bordoni avait tout pour elle.
Illustration: Faustina Bordoni (DR)