31ème édition,
Du 10 septembre
au 3 octobre 2010
L’ailleurs, l’autre rive… En choisissant pour thématique générale 2010, les « Méditerranée(s) » (notons bien le pluriel, ici synonymes de diversité et de différence), le 31è festival d’Ambronay revisite les mythes fondateurs et anciens, les grands textes qui ont favorisé l’essor puis modelé les civilisations occidentales… Berceau des constructions souvent douloureuses, lieu et matrice, origine première de nos cultures, la Méditerranée, entre terre et mer, nous fascine et nous enchante depuis la nuit des temps. Outre un voyage qui stimule notre imaginaire, Ambronay 2010 se veut aussi pépinière des jeunes talents, révélant en une sélection de concerts et programmes inédits ou défricheurs, la relève artistique, celle des nouveaux tempéraments qui composent aujourd’hui pour demain, les forces vives et les pionniers des champs baroques actuels et à venir.
de musique baroque: ce sont aussi des artistes venus de tout le pourtour
méditerranéen (Italie du Sud, Israël, Palestine, percussions
iraniennes, Sardaigne, Cabaret Marseille, polyphonies occitanes…): ils
composent la riche mosaïque qui féconde un voyage exceptionnel. Tous
forment le terreau homogène de la Méditerranée, au delà des disparités
des cultures qui y ont trouvé leur essor…
Côté défrichement et nouvelles lectures dépoussiérantes, le festival s’ouvre avec une version inédite en France des Vêpres de Monteverdi (le 10 septembre 2010, Abbatiale à 20h30. Cantar Lontano. Marco Mencoboni, direction). Création attendue par l’interprète phare en résidence à Ambronay, Leonardo Garcia Alarcon, l’oratorio Il Diluvio universale de Michel Angelo Falvetti (le 11 septembre, Abbatiale à 20h30). Ne pas manquez non plus sa lecture des Vêpres de Vivaldi avec le Choeur de chambre de Namur dontil vient d’être nommé directeur artistique: « Vêpres » de Vivaldi, reconstitution du Dixit Dominus et du Lauda Jerusalem, le 2 octobre 2010, Abbatiale à 20h30).
Nouvelle production événement du crû 2010, les Indes dansantes, version exclusivement chorégraphique d’après les Indes Galantes de Rameau. La production est conçue par la chorégraphe Nathalie Pernette et les élèves danseurs de l’Académie Baroque Européenne (17è édition de l’Académie en 2010). Pour les accompagner et restituer le feu rythmique et dansant de la partition ramélienne, le chef Hervé Niquet assure la tenu de l’orchestre constitué pour la tournée, des élèves académiciens, tous instrumentistes en cours de professionnalisation. Le ballet « Les Indes Dansantes » est créé dans le cadre de la Biennale de danse de Lyon 2010 (création le 23 septembre 2010 au Théâtre de Bourg en Bresse). Tournée, du 23 septembre au 9 octobre 2010, à Bourg en Bresse, Villefranche sur Saône, Saint-Etienne, Vichy, Château Rouge d’Annemasse, Clermont Ferrand, Besançon…
Autres créations à ne pas manquer: « Venise » par Manfredo Kraemer et The Rare Fruits council (programme de musiques vénitiennes signées Rosenmüller, Legrenzi, Stradella…, le 24 septembre. Abbatiale à 20h30); « La Guerre des géants, » opéra scénique de Sebastian Duron (1660-1716) par Gabriel Garrido et l’Ensemble Elyma), le 25 septembre, Abbatiale à 20h30).
Variations sur le thème général méditerranéen, plusieurs programmes sont particulièrement prometteurs: L’ensemble Officina Zoé qui fait renaître la transe de la tradition de pizzica tarantata, musique qui exorcise la piqûre de la tarentule (si redoutée dans toute la région du Salento, Italie du Sud), Chapiteau, le 11 septembre à 21h; l’opéra comique « La Zingara » de Charles Simon Favart (1755) par la Compagnie l’Opéra Théâtre (Chapiteau, le 12 septembre à 15h); « La Voce di Corelli » par La Risonanza, Abbatiale, le 12 septembre à 17h; « Voyage en Méditerranée » par Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain (Lyon Chapelle de La Trinité, le 16 septembre à 20h30); « L’Italie de Vivaldi à Corelli » par Europa Galante et Vivica genaux, mezzo-soprano, Abbatiale, le 18 septembre à 20h30; « Monteverdi-Piazzolla », La Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon, Chapiteau, le 18 septembre à 21h; « Cabaret Marseille »: Maurice El Medioni et Lo Cor de la Plana, Chapiteau le 25 septembre, à 19h puis 21h; « Lamentazione », par Les Arts Florissants et Paul Agnew (musiques sacrées de Leonardo Leo et Antonio Caldara), Abbatiale, le 26 septembre à 17h; « Méditerranée », par Les Eléments et Joël Suhubiette (Polyphonies anciennes et modernes en hébreu, araméen, latin et grec ancien), Abbatiale, le 30 septembre à 20h30; Cabaret Méditerrané(s), hommage à Mahmoud Darwich (Chapiteau, le 2 octobre): Moneim Adwan, chant et oud, à 19h; Frères Joubran (Palestine), à 21h; Mor Karbassi (Israël): musique juive sépharade et méditerranéenne chantée en ladino (Chapiteau, le 3 octobre à 15h).
Parmi la jeune génération des interprètes formant la relève, suivez en particulier: L’Ensemble Canticum Novum, Emmanuel Bardon: « Paz, salam & Shalom », Monastère royal de Brou, le 22 septembre à 20h30; « Du Coq à l’âne », d’après les Frères Grimm par Les Nouveaux Caractères, Sébastien d’Hérin (Chapiteau, le 26 septembre à 15h); Les Ombres, nouvel ensemble « en résidence » dirigé par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard (« L’Offrande musicale »: Buxtehude, Jean-Sébastien Bach, le 2 octobre, Tour dauphine à 17h).
Enfin ne manquez pas quelques grands moments particulièrement importants, portés par les grands noms du Baroque, comme les Cantates de Bach par l’Amsterdam Baroque Orchestra sous la direction de Ton Koopman, Abbatiale, le 17 septembre à 20h30; le récital de Skip Sempé, Tour Dauphine, le 19 septembre à 11h; « Extases », Stéphanie d’Oustrac, mezzo et l’Emsemble Amarillis, Abbatiale, le 19 septembre à 17h (programme autour de la ferveur et de la vertu de Marie, de l’adoration et de la désolation de Didon…);Récital de Paul O’Dette, luth, Tour Dauphine, le 26 septembre à 11h; Récital de Hopkinson Smith, luth et vihuela, Tour Dauphine, le 3 octobre à 11h; enfin le programme Vivaldi (Concerto pour flûte « La Notte », Stabat mater, cantate « Cessate omai cessate »…) par David DQ Lee, contre ténor, l’Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, Abbatiale, le 3 octobre à 17h.
Toutes les infos, les programmes, les horaires et les lieux, les modalités de réservations sur le site du festival d’Ambronay 2010