Festival
Les Grands Pianistes
Du 17 mai au 13 juin 2008
Angers, Centre de Congrès
Nantes, Cité des Congrès
Dans le cadre de la saison musicale 2007/2008 de l’Orchestre national des Pays de la Loire dont il s’agit du dernier événement, Angers et Nantes accueillent trois pointures du clavier actuel. Trois personnalités majeures, trois styles distincts mais une même qualité en partage: l’exigence artistique.
Le Viennois Rudolf Buchbinder interprète reconnu dont l’élégance sert en particulier Mozart, Beethoven et Schubert. C’est d’ailleurs dans un programme totalement mozartien que l’artiste (qui dirigera l’orchestre du piano), donnera le cycle de ses récitals à Angers, les 17 et 18 mai, puis à Nantes, les 21 et 22 mai 2008: Ouvertures des Noces, Concertos pour piano n°21, n°25
Originaire du Minas Gerai au Brésil, résident habituel de Rio de Janeiro (et aussi de Paris), Nelson Freire est une personnalité majeure du piano qui n’est plus à présenter. Ardent ambassadeur de la passion romantique, il s’est imposé dans Brahms et aussi dans Schumann dont il aborde à Angers (les 28 mai puis 2 juin), et à Nantes (les 29 mai puis 3 juin): le Concerto pour piano. En couplage, l’artiste ajoute le Concerto pour piano de Grieg. A la tête de l’Orchestre des Pays de la Loire, Isaac Karabchevsky dirige en ouverture de ce deuxième concert événement, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn.
Le troisième et dernier volet du Festival Les Grands Pianistes de l’Orchestre national des Pays de la Loire offre une carte blanche au pianiste hongrois Deszö Ranki dont les interprétations de Liszt et Bartok comme de Schumann ont particulièrement révélé, la sensibilité digitale. A Nantes (les 10 et 11 juin) puis à Angers (les 12 et 13 juin), le soliste accompagné par Issac Karabchevsky joue le Concerto pour piano n°2 de Liszt. Au programme également de ces derniers concerts de la saison de l’orchestre: Danses populaires romaines et Deux portraits de Bartok, Danse Macabre de Liszt.
Crédit photographique: Nelson Freire (DR)