17è édition, du 16 juillet au 1er août 2010
Festival laboratoire, scène expérimentale qui fait depuis ses débuts, l’alliance du risque et de l’extrême qualité interprétative, un gage chaque année de dépassement et de défrichement, le festival Musique et Mémoire, dans les Vosges Saônoises, porté par son directeur Fabrice Creux, défend pour sa 17è édition, une programmation courageuse et audacieuse. Pas moins de 12 concerts dévoilent le meilleur des programmes de musique médiévale, Renaissance et Baroque au Pays des 1000 étangs.
Parmi les temps forts de l’édition 2010, notons particulièrement entre autres: en ouverture du festival (église prieurale de Marast, le 16 juillet à 21h): « L’homme nouveau, le jeu d’Adam de la Bassée » (création) par Discantus & alla Francesca (Brigitte Lesne, direction); la suite de la riche collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer (artiste associé du festival), acteur de deux programmes alléchants: « Orgue et vocalité: Jehan Titelouze (1563)1633), pièces d’orgue, plain chant, faux-bourdons et polyphonies » avec La Colombina, sur l’orgue historique de la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil les Bains, le 17 juillet à 21h; puis le 27 juillet à 21h (Temple Saint-Jean de Belfort), « Reflets vénitiens »: Chorals, motets et Magnificat de Hieronymus Praetorius (1560-1629), nouveau programme.
En résidence pour une création attendue, l’Ensemble de Jean Christophe Frisch, XVIII-21 le Baroque Nomade présente sa nouvelle production: « Daphné sur les ailes du vent » (création), le 23 juillet à 21h. Evocation de Daphné, qui serait née à Venise vers 1630… figure mythique où se fond l’origine de l’opéra,… femme, mélodie, bateau… Daphné traverse les continents et les civilisations, incarnant idéalement ce baroque nomade, porteur de métissages et de recréations perpétuelles. Production événement présentée en l’église Saint-Martin de Lure. Le même ensemble présente aussi d’autres concerts dans le cadre de sa résidence au festival: « Ein Musikalisches opfer » (une offrande musicale, BWV 1079), le 24 juillet à 21h, puis le 25 juillet à 11h, programme en création: « En toute intimité: Jean-Sébastien Bach et Carl Philip Emmanuel Bach » (Chapelle Saint-Martin de Faucogney).
Enfin, ne manquez pas, la suite d’une autre collaboration amorcée depuis plusieurs années, celle entre le Festival et la violoniste Chiara Banchini: « Rencontre avec Chiara: de Schütz à Bach » (le 25 juillet 2010 à 17h, Temple d’Héricourt).
Autres concerts: le 17è festival Musique et Mémoire invite aussi: récital de Marianne Muller, basse de viole: « Au fil du temps: Monsieur de Sainte Colombe, Tobias Hume, Eric Fischer et Bruno Giner »… Chapelle Saint-Martin de Faucogney, le 18 juillet à 11h; « Capella Alchemica: Messe, motets et litanies à la Vierge » de Claudio Monteverdi par le Choeur Arsys Burgogne (Luca Guglielmi, direction), le 30 juillet à 21h (Basilique Saint-Pierre de Luxeuil les Bains); mais aussi récital de Claire Antonini (luth à 11 choeurs) pour « Le Manuscrit Vaudry de Saizenay » (le 31 juillet à 21h, Choeur roman de Melisey)…
Le festival Musique et Mémoire propose une offre séjour comprenant billets de concert, repas et hébergement (tél.: 03 84 97 10 80).
Toutes les informations et les réservations sur le site du Festival Musique et Mémoire 2010 et par téléphone: 03 84 49 33 46, du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h.