Saintes. Festival Piano en Saintonge. Les 14 et 15 février 2014, 20h30. Les futurs grands du clavier sont réunis à Saintes au Festival Piano en Saintonge, véritable tremplin de jeunes pousses… En deux soirées (les 14 et 15 février 2014 à l’auditorium de l’Abbaye aux dames), le Festival des jeunes pianistes accompagne les jeunes étoiles montantes du clavier, parrainées en 2014 par Vera Tsybakov (le 14 février) et Romain Hervé (le 15 février 2014). Ce sont deux programmes complets qui distinguent deux jeunes sensibilités nouvelles en leur associant deux figures pianistiques déjà reconnues.
Le 14 février, deux poulains se révèlent au public dans la salle de concert de l’auditorium de l’Abbaye aux dames de Saintes à 20h30. Les jeunes pianistes montrent l’ambition de tempérament déjà assuré, comme en témoignent les œuvres choisies : Variations Duport de Mozart puis surtout La Valse (aux climats haletants enivrants) pour Kana Okada ; Etudes d’exécution transcendante de Liszt, rien de moins, défendu par Jean-Michel Kim. En fin de programme, leur marraine Vera Tsybakov offre un patchwork franco-russo-américain (Prokofiev, Rachmaninov, Debussy, et surtout Gershwin : Embraceable you, Rhapsody in blue).
Consultez la page du concert sur le site de l’Abbaye aux Dames
Le 15 février, même heure, même lieu mais avec deux autres jeunes talents : Fanny Azzuro et surtout Jonathan Fournel, au potentiel prometteur (Scriabine, Debussy, Brahms). Pour conclure ce second volet du Festival Piano en Saintonge, leur parrain Romain Hervé offre un somptueux récital opératique composé de transcriptions pour piano d’après les meilleures pages des opéras de Bellini (Casata Diva), Verdi (Nabucco), Bizet, Saint-Saëns (mon cœur s’ouvre à ta voix), Massenet (sublime méditation de Thaïs), Puccini … quand le chant du piano égale les inflexions et les passions de la voix.Consultez la page du concert sur le site de l’Abbaye aux Dames