Festival Présence 2012
Oscar Strasnoy (né en 1970)
grand invité
Paris, Châtelet
Du 13 au 22 janvier 2012
Pour sa 22è édition, Présences, le festival de création musicale de Radio France brosse un portrait musical du compositeur contemporain Argentin, Oscar Strasnoy. Né à Buenos Aires en 1970, le musicien s’est formé au Conservatoire de Paris auprès de Michael Levinas et de Gérard Grisey. Puis à Frankfort avec Hans Zender.
Son imaginaire flamboyant, à la fois fantaisiste, critique et lyrique, le mène naturellement à la scène: la musique confrontée au théâtre et à l’action dramatique le passionnent particulièrement.
Musique et théâtre
Le Festival Présences 2012 offre pas moins de 4 partitions lyriques d’Oscar Strasnoy: aux côtés des ouvrages déjà connus, tel Un Retour et L’Instant, figurent Le Bal, donné en création française pour l’inauguration du cycle de concerts (le 13 janvier à 20h), et Geschichte / L’Histoire, opérette a cappella (le 15 janvier à 18h): c’est l’une des partitions favorites de l’auteur, fasciné ici par la vitalité propre du texte de Gombrowicz lequel en un délire personnel imagine sa propre famille, actrice de situations, rôles et époques diverses (à la Cour du Tsar Alexandre, à la Cour du Kaiser Guillaume, pendant une commission militaire, etc…); la puissante incantation du verbe et les possibilités dramatiques permises entre voix solistes et choralité plus diffuse sont au coeur d’un travail singulier entre théâtre et musique, ni vraiment opéra, ni réellement musique descriptive. Le sens du texte, le geste de la parole… chaque élément de l’écriture n’a été retenu que s’il sert la nécessité dramatique.
A travers les 14 concerts programmés en 2 week ends, du 13 au 22 janvier 2012 (13,14 et 15 puis 20, 21 et 22 janvier 2012), Présences traverse aussi les autres genres musicaux d’Oscar Strasnoy: musique de chambre, récital, musique pour le cinéma, écriture symphonique (à ce titre, le compositeur répond à sa façon à la question: comment écrire aujourd’hui mais de façon différente et nouvelle pour l’orchestre, phalange si connotée romantique et XIXè? … Au total, 5 partitions seront jouées en création mondiale. Mais le festival sait aussi poser des points de rencontres voire de convergences avec les auteurs passés
La 22è édition du festival Présences se déroule à Paris, au théâtre du Châtelet, du 13 au 22 janvier 2012.
Du 13 au 22 janvier 2012