mardi 22 avril 2025

Février 2007: mois de l’opéra à la télé. Journée spéciale, samedi 17 février 2007

A lire aussi

Avis de profusion lyrique sur le petit écran

… vous ne rêvez pas: en février 2007, plusieurs chaînes jouent la carte de l’opéra. Certes Mezzo poursuit ses programmations habituelles, parfaitement recommandables d’ailleurs, en ce mois de février avec deux excellentes productions signées Saint-Saëns (Samson et Dalila, le « Tannhäuser français », dans une scénographie milanaise de 2005, avec Jean-Philippe Laffont, Olga Borodina et Placido Domingo, respectivement dans les rôles de Dagon, Dalila et de Samson. A partir du 24 février 2007), et Wagner (Tannhäuser, dans une lecture de 1995, plutôt réussie avec Waltraud Meier sous la baguette de Zubin Mehta à l’Opéra de Munich, du 3 au 23 février 2007. Consultez notre mag télé ou notre grille des programmes télé).

Mezzo en février. Arte et France 3, le 17 février 2007

Mais aux côtés de la seule chaîne thématisée « musique classique, danse et opéra » (et jazz), Arte et France 3 font leur entrée remarquée. Certes, le 17 février 2007 marque un point fort dans le calendrier des célébrations lyriques de l’année. Dans le cadre des Premières Journées Européennes de l’Opéra (du 16 au 18 février 2007), la journée du 17 février 2007 concentre les événements. Les théâtres d’opéra en France (et en Europe) ouvrent leurs portes, organisent visites des coulisses, rencontres, ateliers, animations dans leurs locaux… Arte et France 3 diffusent aussi, hélas au même moment (!), chacun leur documentaire sur un opéra. Même s’il est navrant que, les deux chaînes ne se soient pas concertées pour diffuser sur un créneau horaire différent, leur programme respectif (les deux émissions sont annoncées en « seconde partie de soirée »: soit dans la tranche 22h30/23h. Voir notre grille télé), chaque documentaire aborde de manière vivante et intelligente, une oeuvre, évoquant de l’intérieur (paroles données aux interprètes, chanteurs, chefs, metteurs en scène…), les enjeux de l’oeuvre et les clés de compréhension des partitions.

Deux cycles de documentaires inédits sur l’opéra

Ouvrages plutôt méconnus sur Arte (« Cardillac » de Paul Hindemith, à l’ocasion de la production présentée en 2006 sur la scène de l’Opéra Bastille), carrément populaires et même célébrissimes sur France 3 (« Le Barbier de Séville » de Rossini, dans une production de 2005, commentée, en provenance du Teatro Real de Madrid, avec Maria Bayo, Rosina (notre photo); Juan Diego Florez, Lindoro/Almaviva, Ruggiero Raimondi, Basilio…). Les deux programmes plutôt complémentaires auraient mérités d’être diffusés à quelques heures d’intervalles… Mais il ne s’agit pas d’une initiative isolée ou événementielle, et c’est là le plus important. Car Arte et France 3 se sont, chacune de leur côté, lancées dans un cycle de documentaires, comptant plusieurs chapitres. Arte annonce après Platée de Rameau (janvier), Cardillac d’Hindemith (février donc), un Poro de Haendel en mars 2007 (« Musica », le 10 mars 2007 à 22h30); France 3 pour sa part, veillera à expliquer de façon claire et vivante, après « Le Barbier » rossinien, Carmen, La Traviata, La Tosca…

Amis lyricophiles, voici donc de prochains rendez-vous à ne pas manquer. A défaut de les avoir enregistrés, surveillez leur sortie en dvd. Ce que nous ne manquerons pas de faire de notre côté… Chroniques à venir sur classiquenews.com (à suivre dans notre mag dvd)

Samedi 17 février 2007


Arte, France 3, seconde partie de soirée.
Dans le cadre des premières journées européennes de l’Opéra.
Arte, « Cardillac » de Paul Hindemith
France 3, « Le Barbier de Séville » de Rossini. Cycle « L’heure de l’Opéra » ou comment, en 1 heure, découvrir et comprendre une oeuvre du répertoire. Documentaires inédits.

Crédit photographique
Maria Bayo, soprano © E.Larrayadieu

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img