mardi 22 avril 2025

Filidei : Giordano Bruno à Gennevilliers

A lire aussi

Giordano-159_XS-Philippe_StirnweissGennevilliers. Filidei : Giordano Bruno. 14-21 avril 2016. Premier opéra du compositeur italien Francesco Filidei (né en 1973), Giordano Bruno réunit pas moins de seize chanteurs aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain. Un événement lyrique (créé à Strasbourg en septembre 2015) qui est aussi le fruit d’une vaste collaboration européenne, consacré au philosophe hérétique et visionnaire, Dominicain visionnaire, Giordano Bruno (1548-1600) et pourtant condamné au bûcher par l’Inquisition romaine en 1600. Une tâche pour ce nouveau siècle baroque (XVIIème). Pour son premier opus lyrique, le compositeur contemporain Francesco Filidei met en musique le livret de Stefano Busellato, sur  la « passion » de Giordano Bruno, chercheur astrologue / astronome brûlé vif pour défendre une conception pourtant avérée de l’univers et de la place de la terre dans le cosmos… Pourtant, il fut dénoncé par son employeur, le traître Giovanni Moncenigo, à Venise. Le philosophe qui développa les théories coperniciennes, imaginant un univers infini et pariant sur la transformation de la matière fut aussi adepte de la magie, se passionnant pour l’hermétisme et la cosmologie, auteur satirique volontiers blasphématoire, voyageur visionnaire chassé d’un pays à l’autre : Bruno avait tout pour concentrer la haine de l’église, en particulier celle de ses supérieurs hiérarchiques, et finir sur le bûcher de l’Inquisition romaine en 1600 (après un procès mis en scène et instrumentalisé qui dura 8 années!. Un scientifique avisé et un libre penseur, sacrifié sur l’autel de la religion la plus conservatrice, défendue par ses adeptes les plus obscurantistes. Depuis nous savons que sa théorie était fondée.

L’opéra en deux parties et douze tableaux alterne scènes philosophiques et séances du procès, la délibération, le supplice ; il met en scène différentes situations de foule, à Venise dont une scène de carnaval et à Rome avec la scène de l’exécution. Le metteur en scène souligne « la puissance évocatrice de la musique qui renvoie à l’époque pré-baroque, avec des objets sonores très évocateurs ». « Outre les 4 solistes (Bruno, les 2 inquisiteurs, le Pape), le chœur est le moteur de l’action. Il fait du carnaval, une quasi transe, une bacchanale. Il est tour à tour une foule anonyme, les jurés, les témoins, les acteurs du supplice de Bruno ». La folie des hommes est collective.

La musique de Filidei exploite sa vaste érudition musicale, en particulier son appréciation personnelle de la musique de la Renaissance et du madrigal en particulier. Coloriste affûté, Filidei n’en oublie pas pour autant, un sens évident de l’efficacité dramatique (acte unique en 12 scène enchaînées, dont l’unité et la continuité font la fulgurance dramatique, théâtrale et visuelle). Dans le rôle-titre, c’est le baryton français Lionel Peintre, au verbe mordant, à l’intensité humaine et fraternelle, habitée, hallucinée même qui frappe immédiatement. Après Gennevilliers, l’opéra est repris à Caen, le 26 avril 2016.

 

 

 

OPERA CONTEMPORAIN : Giordano Bruno de Filidei

 

 

 

Gennevilliers. Filidei : Giordano Bruno. 14-21 avril 2016.
Théâtre de Gennevilliers
Les 15, 18 avril 2016, 20h30
Les 14, 19 et 21 avril 2016, 19h30
Durée 1h45
En italien surtitré en français

Réservez en ligne sur le site du Théâtre de Genneviliers ou au +33 1 41 32 26 26
Tarifs : de 7 à 24€
Le Pass ou la Carte : vos places librement à partir de 9€

 

 

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img