Katia et Marielle Labèque à 2 pianos (en face à face comme à leur habitude) jouent plusieurs Suites d’après les 3 opéras de Philip Glass, inspirés par Cocteau. Après sa trilogie historique (Einstein, Gandhi, Akhenaton), le compositeur américain Philip Glass s’intéresse à l’œuvre de Jean Cocteau. En découle une nouvelle trilogie lyrique : Orphée, La Belle et la Bête et Les Enfants terribles, qui éclaire l’inspiration poétique, parfois énigmatique de l’écrivain et poète français.
La musique hypnotique, « répétitive » de Glass s’impose avec d’autant plus de force que le compositeur lui-même a adapté ses Suites pour Katia et Marielle Labèque dont découle la version présentée par la Fondation Louis Vuitton. L’expérience s’annonce d’autant plus convaincante et riche dans la scénographie imaginée par Nina Chalot et Cyril Teste et les accords parfumés signés Francis Kurkdjian (dont 3 fragrances inédites).
Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos que Philip GLASS a spécialement adaptées pour elles, à partir de ses 3 opéras inspirés par Jean Cocteau
Le concert fait suite à la création du projet en mars 2024 à la Philharmonie de Paris, et la tournée internationale en cours. La Trilogie Cocteau / Philip Glass avait toute sa place à la Fondation qui permet ainsi un enrichissement du processus scénique avec une nouvelle résidence de création numérique, et donc la diffusion de trois fragrances inédites signées Francis Kurkdjian. Must absolu.
Photo grand format : Fondation Louis Vuitton : Gehry partners, LLP and Frank O Gehry © Iwan Baan 2014
______________________________
Philip GLASS : Trilogie Cocteau
Katia et Marielle Labèque, piano
PARIS, Fondation Louis Vuitton, Auditorium
jeudi 17 octobre 2024, 20h30
PLUS D’INFOS sur le site de la Fondation Louis Vuitton :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/concert-katia-et-marielle-labeque
FONDATION LOUIS VUITTON
8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
Le concert événement de la nouvelle saison 2024 – 2025 de la Fondation Louis Vuitton sera retransmis en direct FLV Play (sur le site de la Fondation), et en différé sur Radio Classique.
Programme
Philip Glass, Suites pour deux pianos
Orphée
La Belle et la Bête
Les Enfants terribles
distribution
Katia Labèque : piano /
Marielle Labèque : piano
/ Cyril Teste : direction artistique /
Nina Chalot : scénographie
/ Mehdi Toutain-Lopez : lumières et création numérique /
Francis Kurkdjian : création de parfums